Passer au contenu principal
mars 1, 2021

Le forum virtuel de La Fondation du rein : un moment fort du Mois de la santé rénale

Les personnes dont la vie est affectée par l’insuffisance rénale se donnent rendez-vous en ligne durant le Mois de la santé rénale afin d’explorer des thèmes visant à les aider à Mieux vivre avec la maladie rénale, comme l’indique le titre de ce forum.

Le nombre de personnes qui reçoivent un diagnostic d’insuffisance rénale continue à augmenter. En fait, un Canadien sur dix est affecté, ce qui représente plus de quatre millions de personnes au pays. La Fondation du rein s’emploie à fournir les ressources éducatives, les outils d’apprentissage et les connexions communautaires qui peuvent aider à alléger le fardeau des personnes vivant avec cette maladie chronique.

« Notre premier forum virtuel des patients a été planifié par des personnes aux prises avec l’insuffisance rénale et soucieuses de partager leur vécu, explique Sylvie Charbonneau, présidente nationale bénévole de La Fondation du rein. Nos bénévoles ont choisi des sujets uniques et fort intéressants, comme la planification familiale, des conseils pour se prendre en main ainsi que le cannabis et la santé rénale. Pour compléter le tout, le programme du forum comprend des pauses-dégourdissement et des séances sur l’importance de l’humour pour composer avec ses problèmes. »

Le forum de trois jours intitulé Mieux vivre avec la maladie rénale débute le 9 mars et se termine le 11 mars, qui correspond à la Journée mondiale du rein, dont le thème cette année est « Bien vivre avec une maladie rénale ». Toute personne qui désire participer à ce forum est invitée à s’y inscrire à l’avance à www.rein.ca/forum-des-patients-2021.

« La Fondation du rein a à cœur de fournir les outils, les ressources et les soutiens dont ont besoin les personnes affectées par l’insuffisance rénale pour les aider à s’épanouir, surtout en ces temps difficiles, affirme Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation du rein. Les personnes souffrant d’une insuffisance rénale terminale et celles qui ont reçu une greffe de rein sont les plus vulnérables à la COVID-19. Grâce à la générosité de nos donateurs et commanditaires, nous sommes en mesure de développer nos services virtuels, comme ce forum, notre série de webinaires et notre service d’entraide-jumelage en ligne, et de répondre à un volume sans précédent de demandes d'assistance financière d'urgence. »

Les reins sont des organes vitaux; aussi est-il important pour les Canadiens d’en savoir le plus possible au sujet de leur santé rénale. L’insuffisance rénale est liée à d’autres maladies, comme le diabète. Plus de 45 % des personnes aux prises avec l’insuffisance rénale ont moins de 65 ans. Pour avoir l’heure juste, lisez Pourquoi l’insuffisance rénale devrait-elle vous préoccuper. 

« Il existe aussi un autre moyen pour les Canadiens de saisir l’importance vitale de cet organe pour leur santé globale – c’est d’utiliser notre outil de sensibilisation aux risques, ajoute Mme Myles. En répondant aux questions sur leurs habitudes de vie, leur état de santé et les facteurs connexes à l’aide de cet outil interactif, ils se voient offrir des informations qui pourraient les aider à s'informer sur les facteurs de risque potentiels et encourager les discussions sur la santé rénale avec leurs professionnels de santé. »


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.