Passer au contenu principal

Les reins contrôlent la quantité d’eau
Pour que l’organisme fonctionne bien, il doit contenir la bonne quantité d’eau. L’un des rôles importants des reins est d’éliminer le surplus d’eau ou encore de retenir l’eau quand le corps en a besoin d’une plus grande quantité.

Les reins aident à équilibrer les sels minéraux dans le corps
 De nombreuses substances dans le sang et les liquides organiques doivent être maintenues à des niveaux adéquats pour que l’organisme fonctionne comme il faut. Le corps a besoin, par exemple, de sels minéraux, comme le sodium (sel) et le potassium provenant des aliments. La santé du corps est donc liée à la présence de ces sels minéraux en quantités adéquates. Quand les reins s’acquittent bien de leur tâche, le surplus de sels minéraux, comme le sodium et le potassium, sont évacués dans l'urine. Les reins aident également à ajuster le taux d’autres sels minéraux, tels le calcium et le phosphate (qui sont importants pour la solidité des os, la


Les reins éliminent les déchets
Vos reins aident à éliminer de l’organisme des déchets, comme l’urée et la créatinine. L’urée et d'autres déchets se forment lorsque l’organisme décompose les protéines provenant, par exemple, de notre consommation de viande. La créatinine est produite par les muscles et filtrée par les reins. À mesure que la fonction rénale se dégrade, les taux de créatinine dans le sang augmentent. Le taux sanguin de créatinine est donc un bon moyen de mesurer l’efficacité de la fonction rénale. Il suffit, pour l'obtenir, d’une simple analyse de sang.

Les reins produisent des hormones
Des reins en bon état fabriquent d’importants médiateurs chimiques appelés hormones. Ces hormones circulent dans le sang comme des « messagers » et régulent la tension artérielle, contribuent à la production de globules rouges et équilibrent le calcium et le phosphore dans l’organisme.