Passer au contenu principal

Un nouveau sondage vise à mieux cerner le fardeau financier associé à l'insuffisance rénale

Au Canada, les personnes vivant avec cette maladie doivent composer avec des contraintes économiques importantes. Les dialyses, notamment, entraînent fréquemment une diminution des revenus au moment même où les dépenses personnelles augmentent – en particulier pour le transport vers les centres de soins, les médicaments et divers frais non couverts.

À l’échelle du pays, les régimes de couverture et le soutien financier offerts aux personnes sous dialyse ou en attente d’une greffe rénale varient considérablement d’une province à l’autre. Ces disparités peuvent aggraver le fardeau économique des patients et de leurs proches, selon la province ou le territoire de résidence.

Afin de mieux documenter ces inégalités, La Fondation canadienne du rein, en collaboration avec l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux en néphrologie (ACTSN / CANSW) a lancé un sondage national auprès des personnes touchées par une maladie rénale afin de mieux cerner leur situation financière actuelle.

Les résultats serviront à actualiser le rapport de 2018 intitulé Le fardeau des déboursés des Canadiens aux prises avec l’insuffisance rénale terminale et à renforcer les efforts de sensibilisation visant à améliorer le soutien offert aux patients et à leurs familles de tout le pays.

En répondant au sondage dès aujourd’hui, vous contribuez à changer les choses : https://bit.ly/SOND-Fina-Bur-2025