Passer au contenu principal

Une alimentation saine pour les reins en quelques clics

La nutrition joue un rôle important dans la prise en charge de l'insuffisance rénale chronique en prévenant l'accumulation des toxines normalement éliminées par les reins et en réduisant la charge de travail des reins. Des choix appropriés d'aliments et de liquides peuvent contribuer à retarder le recours à la dialyse.

Le régime alimentaire à suivre en cas d'insuffisance rénale chronique est très complexe et diffère d'une personne à l'autre en fonction du stade de la maladie, des résultats des analyses sanguines, des médicaments, des autres problèmes médicaux et des autres besoins alimentaires. Cependant, la règle commune consiste à réduire le sodium, le potassium et le phosphore et à tenir compte des besoins élevés ou faibles en protéines. Faire l'épicerie, lire les étiquettes et préparer des repas sans danger pour les reins peut sembler un emploi à temps plein. Il peut s’avérer difficile de manger au restaurant. La transition vers un nouveau régime peut être stressante, surtout quand il faut mettre une croix sur ses aliments préférés ou quand on se sent à part lors des repas de la période des fêtes.

Gratuit et d’emploi facile, le site www.cuisineetsanterenale.ca ca vise à rendre la préparation de repas aussi facile et amusante que possible pour des gens à qui l'on a dit que plusieurs aliments sont interdits

Voici en bref quelques-uns de ses principaux atouts :

  • des recettes santé pour les reins, approuvées par des diététistes;
  • un planificateur de repas, avec fonction glisser-déposer, pour calculer les éléments nutritifs clés consommés;
  • des plans de repas hebdomadaires, avec fonction glisser-déposer, créés par des diététistes;
  • la possibilité de proposer des recettes, qui seront revues par des diététistes, pour enrichir le site;
  • un endroit où poser des questions sur la nutrition à des diététistes;
  • des forums où partager des expériences, des idées et des recettes; 
  • le calcul des échanges – utile pour les personnes qui doivent suivre une diète pour le diabète et l’insuffisance rénale;
  • des conseils, une foire aux questions et d’autres informations au sujet de l’alimentation et des reins.
Plus d’une soixantaine de bénévoles ont donné des centaines d’heures dans le cadre de ce projet : conseils en matière de design, analyse des recettes, mise à l’essai des recettes, test d’utilisation du site.

Le site Cuisine et santé rénale a vu le jour grâce à un legs généreux de la succession de James MacOwen Andrews. M. Andrews s’intéressait tout particulièrement à l’alimentation et à la prévention de l’insuffisance rénale chronique et de l’insuffisance rénale terminale. Il a consacré beaucoup d’effort à faire des recherches sur ces questions et à gérer son alimentation en raison de ses propres problèmes rénaux. Grâce à sa compréhension profonde des défis que doit relever une personne atteinte d’insuffisance rénale et à sa grande générosité, le site www.cuisineetsanterenale.ca vient maintenant aider à alléger le fardeau d’autres personnes.