Passer au contenu principal

L’insuffisance rénale vous accompagne à vie. Le parcours qu’on traverse lorsqu’on est aux prises avec l’insuffisance rénale chronique n’est pas le même pour tout le monde, mais l'expérience commune lie les personnes touchées. L’insuffisance rénale demeure présente, exigeant votre entière attention. Elle est sans relâche. Elle marque une rupture. Elle est dommageable. Elle bouleverse.

Trop peu de Canadiens et Canadiennes saisissent la gravité de l’insuffisance rénale et la sorte de parcours à vie qu’entraîne ce diagnostic. La progression de la maladie peut être ralentie ou stoppée parfois, mais elle ne disparaît pas. La dialyse vole du temps, le plus précieux des biens. Même la meilleure option de traitement, la greffe, comporte ses propres difficultés.

L’insuffisance rénale peut essayer d’entraîner bien des pertes, mais elle ne peut enlever l’espoir.

La Fondation canadienne du rein à vos côtés pour la vie, tout au long des étapes que vous traverserez avec l’insuffisance rénale. Lors de la création de notre nouveau message d’intérêt public, de nombreux bénévoles se sont joints à nous afin que notre message puisse changer la donne pour les autres. Vous n’êtes pas seul. Il y a un endroit où vous pouvez en apprendre davantage, il y a un programme ou un service qui peut vous venir en aide, il y a une communauté qui saura vous entourer de compréhension et de compassion. Nous vous invitons à en profiter.

   

« Je tiens à ce que les personnes aux prises avec l’insuffisance rénale – c’est peut-être vous ou un être qui vous est cher – sachent que l’insuffisance rénale n’est pas qu’une mauvaise nouvelle. »

En savoir plus >