Passer au contenu principal
L'une des tâches principales des reins consiste à extraire les déchets du sang et à renvoyer le sang nettoyé dans le corps. Chaque minute, environ un litre de sang (un cinquième de tout le sang pompé par le cœur) entre dans les reins par les artères rénales. Une fois que le sang est nettoyé, il retourne dans le corps par les veines rénales.
 
Un rein normal peut considérablement augmenter sa charge de travail. Ainsi si vous êtes né avec un seul rein, si l’un de vos reins fonctionne mal ou si vous avez fait don de l’un de vos reins, le rein qui reste peut travailler plus fort pour vous garder en santé.
 
Chaque rein contient plus d’un million de très petites unités appelées néphrons. Chaque néphron est composé d’un filtre minuscule, le glomérule, qui est relié à un tubule. Ces filtres débarrassent le sang de l'eau et des déchets, qui se déversent dans les tubules. Une grande partie de cette eau est réabsorbée par les tubules; les déchets, eux, sont concentrés dans l’urine.
 
L'urine est collectée à partir des tubules dans le bassinet du rein en forme d’entonnoir, puis s'écoule à travers des tubes appelés uretères dans la vessie. L'urine est évacuée du corps par un tube appelé urètre. Ensemble, les reins produisent normalement un à deux litres d'urine chaque jour selon la quantité de liquide que vous buvez.

Pourquoi les reins sont-ils si importants?

Les reins contrôlent la quantité d’eau

Pour que l’organisme fonctionne bien, il doit contenir la bonne quantité d’eau. L’un des rôles importants des reins est d’éliminer le surplus d’eau ou encore de retenir l’eau quand le corps en a besoin d’une plus grande quantité.

Les reins aident à équilibrer les sels minéraux dans le corps à éliminer les déchets

 De nombreuses substances dans le sang et les liquides organiques doivent être maintenues à des niveaux adéquats pour que l’organisme fonctionne comme il faut. Le corps a besoin, par exemple, de sels minéraux, comme le sodium (sel) et le potassium provenant des aliments. La santé du corps est donc liée à la présence de ces sels minéraux en quantités adéquates. Quand les reins s’acquittent bien de leur tâche, le surplus de sels minéraux, comme le sodium et le potassium, sont évacués dans l'urine. Les reins aident également à ajuster le taux d’autres sels minéraux, tels le calcium et le phosphate (qui sont importants pour la solidité des os, la croissance et d'autres fonctions essentielles).

Vos reins aident à éliminer de l’organisme des déchets, comme l’urée et la créatinine. L’urée et d'autres déchets se forment lorsque l’organisme décompose les protéines provenant, par exemple, de notre consommation de viande. La créatinine est produite par les muscles et filtrée par les reins. À mesure que la fonction rénale se dégrade, les taux de créatinine dans le sang augmentent. Le taux sanguin de créatinine est donc un bon moyen de mesurer l’efficacité de la fonction rénale. Il suffit, pour l'obtenir, d’une simple analyse de sang.

Les reins produisent des hormones

Des reins en bon état fabriquent d’importants médiateurs chimiques appelés hormones. Ces hormones circulent dans le sang comme des « messagers » et régulent la tension artérielle, contribuent à la production de globules rouges et équilibrent le calcium et le phosphore dans l’organisme.