Passer au contenu principal

Les experts recommandent de faire au moins 30 minutes d’exercice d'intensité modérée presque tous les jours, en plus de ce que vous faites peut-être déjà, comme faire le ménage, jardiner et promener votre chien. Vous ne vous sentez peut-être pas capable de faire 30 minutes d’activité physique par jour. C’est le cas de bien des gens aux prises avec l’insuffisance rénale. Ce qui compte, c’est que vous essayiez de rester actif tout au long de la journée. Petit à petit, commencez à en faire un peu plus.

Essayez d’éviter de rester assis trop longtemps. Il suffit parfois de commencer en marchant pendant deux minutes jusqu’au bout de l’allée de votre garage ou même à l’intérieur de votre maison. Puis, faites 30 secondes ou 1 minute de plus, en respectant vos limites, jusqu’à ce que vous deveniez actif tout au long de la journée.
Faites des activités qui vous plaisent et qui s’appliquent bien à votre situation et à vos besoins. Pour beaucoup de gens, il est plus facile et amusant de rester actif avec des amis ou en groupe. Vous pouvez appeler le centre communautaire, le bureau de santé publique ou le centre YMCA de votre région pour demander quels sont les activités offertes ou les centres ouverts dans votre communauté.

Si vous avez des symptômes (comme des douleurs articulaires ou musculaires, des douleurs thoraciques, des étourdissements, etc.), n’hésitez pas à en faire part à votre équipe soignante avant d’entreprendre une nouvelle activité. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, un physiothérapeute certifié peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière de santé et d’activité physique.