Passer au contenu principal

La vie de trop de personnes au Canada est écourtée à cause d’une néphropathie diabétique.

Joignez-vous à nous pour lancer un nouveau défi. Ensemble, trouvons de nouvelles façons d’aider les Canadiennes et les Canadiens atteints d’une néphropathie diabétique. 

Veuillez considérer un don aujourd'hui pour nous aider à changer des vies.

En 1921, des chercheurs canadiens furent au cœur de l’une des plus importantes percées médicales dans le monde. La découverte de l’insuline il y a 100 ans a révolutionné le traitement du diabète et a sauvé des millions de vies. Certains disent qu'il s'agit d'un miracle médical. Pour nous, cette découverte est le fruit du travail acharné de chercheurs dévoués. Frederick Banting et J.J.R. Macleod de l’Université de Toronto ont reçu un prix Nobel en reconnaissance de leur travail.  

Nous rendons hommage à la découverte historique de l’insuline en créant un nouveau partenariat prometteur. La Fondation canadienne du rein s’associe à l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour accélérer la recherche sur la néphropathie diabétique. 

La Fondation canadienne du rein est ravie d'annoncer les détails de l'investissement d'un million de dollars qu'elle effectue. Les fonds sont égalés par les IRSC.


Qu’est-ce que la néphropathie diabétique? 

La néphropathie diabétique est une grave complication au niveau des reins du diabète de type 1 et de type 2. Jusqu’à 50 % des personnes au Canada qui sont atteintes de diabète subiront des complications au niveau des reins au cours de leur vie. Les facteurs de risque comprennent une prédisposition génétique, de l’hypertension, un contrôle déficient du glucose (sucre) et l’alimentation. La néphropathie diabétique touche les personnes de tous les milieux, mais certaines communautés présentent des risques plus élevés, notamment les personnes de l’Asie du Sud, des peuples autochtones, de l’Afrique et de l'Asie. 

Nous avons besoin de meilleurs traitements pour la néphropathie diabétique. Saviez-vous que ...  

  • Au cours des 20 dernières années, le nombre de personnes au Canada qui ont reçu le diagnostic de diabète a doublé. 
  • Au moins 11 millions de personnes au Canada souffrent de prédiabète ou de diabète. 
  • Près de 4 personnes sur 10 qui viennent d’amorcer une dialyse sont également atteintes de diabète. 
  • Le diabète est la principale cause d’insuffisance rénale au Canada. 
  • Le taux d’insuffisance rénale terminale est environ trois fois plus élevé chez les membres des peuples autochtones, laquelle est principalement causée par la néphropathie diabétique.
  • Si vous vivez avec le diabète, il est recommandé de passer un test chaque année afin de vérifier si le diabète cause des dommages à vos reins.
L’augmentation rapide des cas de diabète entraîne une hausse alarmante du nombre de personnes au Canada qui souffrent de maladie rénale et d’insuffisance rénale terminale. On estime que d'ici 2023, 11,9 millions de Canadiens vivront avec le prédiabète ou le diabète. On estime que les coûts de traitement de la maladie passeront de 14 milliards de dollars en 2008 à 32 milliards de dollars en 2023. Vous pouvez nous aider à briser ce cycle. Maintenant. L’insuline a été découverte il y a 100 ans. Le moment est venu de réaliser la prochaine grande découverte. Intensifions les progrès pour améliorer le sort des personnes atteintes de néphropathie diabétique ou à risque de l’être. 

La vie de trop de personnes au Canada est écourtée à cause d’une néphropathie diabétique.
Donnez maintenant. Mettons fin à la néphropathie diabétique.

Les donateurs de la campagne pour mettre fin à la néphropathie diabétique

La Fondation du rein investira 1 million de dollars dans un projet de recherche sur de nouveaux moyens de prévenir la néphropathie diabétique et d’améliorer le sort des personnes dont la vie est menacée par cette grave maladie. Grâce à un partenariat, ces fonds sont égalés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Nous sommes reconnaissants envers les nombreux et généreux donateurs qui nous permettent d’investir dans cette recherche, notamment :
AstraZeneca-Logo-225x100.png

La famille Maker (Bobby, Vinny, Karanpaul et Charanpaul)

 


Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du Fonds Paul-A. Fournier à la Fondation du Grand Montréal



L'Histoire d'Alley             

Alley-s-Story.png     

L'Histoire de Charles

 Charles.png