Passer au contenu principal

Dans la plupart des cas, le maintien de votre santé rénale et la protection de la fonction rénale qui vous reste dépendent de la prise en charge d'autres problèmes de santé que vous pourriez avoir, de l’adoption de saines habitudes de vie et des démarches que vous ferez pour en apprendre davantage au sujet de l’insuffisance rénale.

Apprenez comment prendre en charge vos autres problèmes de santé
L'une des meilleures façons de préserver votre fonction rénale est de prendre en main les autres problèmes de santé que vous pourriez avoir.
 
Le contrôle de la tension artérielle est l’un des moyens les plus efficaces de ralentir la progression de l’insuffisance rénale. Une tension artérielle élevée peut provoquer une cicatrisation des filtres de vos reins et entraîner une diminution de la fonction rénale.
 
Il est important de contrôler votre glycémie si vous êtes diabétique. Une glycémie élevée obstrue tous les vaisseaux sanguins, y compris les filtres du rein, ce qui entraîne une diminution de la fonction rénale.

Conservez un poids santé et adoptez des habitudes de vie saines
Si vous faites de l'embonpoint, perdre même un peu de poids peut vous aider à contrôler votre tension artérielle et votre glycémie.
 
Les personnes souffrant d'insuffisance rénale et présentant une insuffisance pondérale courent un risque plus élevé de malnutrition, ce qui peut affecter leur niveau d'énergie et leur capacité à combattre des infections.
 
L’endroit où s’accumule votre graisse est aussi important que votre quantité de graisse. En effet, si vous avez une silhouette en forme de pomme (autrement dit, si votre graisse est concentrée autour de l’abdomen), votre risque de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral est plus élevé.
 
Bien des gens ont beaucoup de difficulté à maintenir un poids santé. Adopter un régime alimentaire équilibré et faire de l’activité physique peuvent permettre d’y arriver.
 
Si vous fumez, essayez d'arrêter. Fumer augmente le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de maladie pulmonaire, d’insuffisance rénale et de cancer. Le tabagisme est particulièrement nocif si vous souffrez d’insuffisance rénale chronique, car il peut accroître votre risque d’insuffisance rénale terminale.

En savoir plus sur l’insuffisance rénale
Plus vous en saurez sur l’insuffisance rénale, plus vous vous sentirez en mesure de prendre des décisions concernant votre santé. Consultez notre section Ressources où vous trouverez de la documentation sur l’insuffisance rénale, comme nos guides et dépliants pour les patients.