Passer au contenu principal

Chef de file dans le soutien offert aux patients avec des problèmes rénaux

Dans les années 60, les personnes souffrant d'insuffisance rénale terminale avaient peu de chances de survie. La dialyse était considérée comme un traitement d'exception et très peu de personnes y avaient accès. Les transplantations en étaient encore au stade expérimental.
 
C’est à cette époque que Morty Tarder, un jeune architecte montréalais, est mort des suites d’une insuffisance rénale. Atterrée par ce décès, la famille a décidé de se mobiliser en vue de créer un organisme qui réunirait des fonds pour que des recherches soient entreprises au sujet de cette maladie mal comprise. C’est ainsi qu’en 1964, La Fondation canadienne des maladies du rein – comme on l’appelait alors – a vu le jour à Montréal.
 
Aujourd’hui, notre Fondation est l’organisme de bienfaisance national qui s’emploie à promouvoir la santé rénale et à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie rénale. Notre vision pour l’avenir est de continuer à transmettre l’héritage que nous ont légué, il y a 60 ans, des bénévoles dévoués, déterminés à défendre une cause qui leur tenait à cœur et à faire ainsi une différence.

Des précédents qui changent des vies

Nous avons tant accompli ensemble. Les jalons clés de notre histoire en termes de recherches, de programmes, d’activités de sensibilisation, d’actions militantes et de réalisations au sein de la communauté à l’œuvre dans le domaine rénal sont résumés dans ce tableau.