Passer au contenu principal

Le traitement conservateur est un choix de traitement actif selon lequel la maladie rénale est gérée à l’aide de médicaments et d’un régime alimentaire adapté sans prévoir de greffe ou de dialyse. Il comprend le traitement des symptômes de la maladie rénale, la prévention et la gestion des problèmes, la préservation de la fonction rénale restante, le soutien médical et les soins psychosociaux. Ce type de soins pour les reins convient aux patients atteints d’une maladie rénale au stade terminal qui préfèrent ne pas avoir recours à la dialyse dans le cadre de leur plan de traitement.

Si vous optez pour le traitement conservateur parce que vous décidez de ne pas entreprendre la dialyse ou parce que vous avez décidé de cesser la dialyse, vous recevrez des soins médicaux de haute qualité. L’objectif du traitement conservateur est de préserver aussi longtemps que possible la fonction rénale à l’aide d’un régime alimentaire adapté et de médicaments, tout en sachant que cela peut ralentir et non prévenir le déclin de la fonction rénale.

Pourquoi les gens optent-ils pour le traitement conservateur?

Certaines personnes choisissent ce type de soins parce qu’elles souffrent d’autres problèmes de santé potentiellement mortels, ne sont pas candidates pour une greffe ou considèrent que le fardeau et les désagréments liés à la dialyse surpassent les bienfaits possibles. Pour ces personnes, le traitement conservateur constitue un choix raisonnable, car elles recevront des soins de soutien physique et émotionnel jusqu’à la fin de leur vie.

Selon l’étape de votre vie et pour d’autres raisons, comme votre état de santé global, il est judicieux de tenir compte de plusieurs facteurs au moment de décider d’un traitement. Votre équipe soignante peut vous aider à écarter la dépression et d’autres problèmes qui pourraient influencer la manière dont vous vous sentez. Parfois, c’est le médecin qui aborde le sujet, surtout s’il est d’avis que la dialyse ne vous offrira aucun bienfait supplémentaire. Toutefois, la décision finale vous revient et vous pouvez changer d’avis à n’importe quel moment.