Passer au contenu principal

Passer à l’action face à la maladie rénale chronique au Canada

1 personne sur 10 au Canada souffre d'une maladie rénale chronique (MRC), mais malgré sa prévalence, cette maladie demeure méconnue. Cette crise de santé publique s'aggrave à mesure que les principaux facteurs de risque augmentent, d'autant plus que la maladie rénale chronique n'est pas officiellement reconnue comme une maladie chronique au niveau national.

Il n’existe aucun traitement curatif pour les maladies rénales, mais un dépistage et une intervention précoces permettent de ralentir leur progression, de sauver des vies et de soulager la pression sur notre système de santé.

Il nous faut agir maintenant.

Une intervention gouvernementale est nécessaire pour établir une stratégie nationale et remédier aux disparités criantes en matière de sensibilisation, de prévention, de diagnostic et d'accès aux soins. La Fondation canadienne du rein élabore actuellement un cadre stratégique national pour faire avancer ce dossier.

Ce cadre sera la première feuille de route complète et fondée sur des données probantes au Canada, qui est conçue pour transformer les résultats en matière de santé rénale dans tout le pays. Les gouvernements pourront l’utiliser pour éclairer leurs politiques, leur planification et leurs décisions.Télécharger notre infographique pour en savoir plus sur le cadre : Passer à l’action face à la maladie rénale chronique au Canada

Le cadre est en train d’être élaboré en étroite collaboration avec des patients, des cliniciens, des chercheurs et des décideurs provinciaux en matière de la santé. Il préconise une approche nationale coordonnée qui inverse les tendances actuelles et met en place un système de soins rénaux moderne, équitable et résilient, fondé sur trois priorités stratégiques nationales urgentes :

  1. Donner la priorité à la prévention, au dépistage précoce et à l’intervention rapide : Aller au-delà du traitement de l'insuffisance rénale au stade terminal pour atténuer activement les facteurs de risque tels que le diabète et l'hypertension et garantir des tests ciblés afin que les Canadiennes et les Canadiens soient diagnostiqués avant que des dommages irréversibles ne surviennent.
  2. Faire progresser la recherche et les données pour améliorer la santé rénale : Investir dans la recherche innovante et tirer parti de l'infrastructure de données existante pour renforcer les preuves scientifiques et veiller à ce que les nouvelles découvertes soient rapidement traduites en des applications pratiques dans toutes les régions.
  3. Garantir un accès équitable aux soins rénaux pour tous les Canadiens et Canadiennes : Éliminer les obstacles systémiques en développant des soins multidisciplinaires et culturellement adaptés, notamment en améliorant l'accès aux nouveaux traitements et médicaments, en particulier aux stades précoces de la maladie.

Le coût faramineux de l'inaction

La MRC est plus répandue que le diabète et constitue un échec systémique de la prévention. Voici les faits qui motivent notre engagement en faveur du changement :

  • Il n’existe aucun traitement curatif pour les maladies rénales, mais un dépistage et une intervention précoces permettent de ralentir leur progression et de sauver des vies.
  • 1 personne sur 10 au Canada souffre d'une maladie rénale et la prévalence non diagnostiquée est probablement beaucoup plus élevée.
  • Plus de 6,2 millions de personnes au Canada devraient être atteintes de MRC d'ici 2050.
  • La MRC coûte des milliards de dollars par an à l’économie canadienne.
  • Les maladies rénales touchent de manière disproportionnée les personnes les plus vulnérables de notre société.
  • La plupart des personnes ne savent pas qu’elles sont à risque parce que les symptômes n’apparaissent généralement qu’à un stade avancé de la maladie.
  • Les personnes dont la maladie progresse à un stade avancé font face à des difficultés dévastatrices sur le plan physique, émotionnel et financier.

Le Canada a besoin de ce cadre dès maintenant pour que nos patients les plus vulnérables reçoivent l'attention urgente qu'ils méritent.

Rein.ca Nouvelles, 18 novembre 2025 : Les données mondiales sur les maladies rénales constituent un signal d’alarme pour le Canada

« Le cadre sur la maladie rénale chronique est une étape importante dans les soins aux patients atteints d’une maladie rénale chronique. Je suis ravie de participer et j’ai hâte de voir les résultats du travail assidu et de la passion du groupe de travail, lesquels auront des incidences positives concrètes pour la communauté de personnes atteintes d’une maladie rénale chronique. »
- Anne Huang, patiente atteinte d’une maladie rénale depuis 2008, actuellement en attente d’un rein compatible pour une greffe