Passer au contenu principal

Ce que vous devez savoir

Les maladies rénales, peu importe le stade, peuvent vous rendre plus vulnérable aux infections. Il se pourrait que vous tombiez malade plus facilement ou que vous subissiez des symptômes plus graves. Ceci, parce que les maladies rénales et les traitements, comme la dialyse, peuvent affaiblir votre système immunitaire avec le temps. De plus, les médicaments antirejet, ou immunosuppresseurs, peuvent également nuire à votre capacité de combattre les infections.

Les vaccins jouent un important rôle pour vous protéger et vous maintenir en santé à tous les stades de maladie rénale. Les vaccins vous protègent contre les germes nocifs (comme les virus et les bactéries) qui causent les infections.

Les vaccins aident à prévenir de graves maladies de deux manières :

  1. Ils empêchent de contracter une maladie infectieuse.
  2. Ils gèrent la réponse à une maladie infectieuse.

Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement des vaccins, les considérations de sécurité associées aux vaccins et autres ressources pour vous protéger, consultez la Fiche d’information – Vaccins et maladies rénales (PDF).

Les personnes atteintes d’une maladie rénale de stade avancé, en dialyse ou ayant reçu une transplantation doivent suivre des recommandations particulières en matière de vaccination. Il est important de savoir quels vaccins sont recommandés pour vous :

  • Pour les personnes atteintes d’une maladie rénale, peu importe le stade :
    • Vaccin contre l’influenza (grippe)
    • Vaccin contre la COVID-19
    • Vaccin antipneumococcique
    • Vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS)
  • En plus de ces vaccins, il est recommandé aux personnes en dialyse ou ayant reçu une transplantation de recevoir également :
    • Vaccin contre l’hépatite B
    • Vaccin contre l’herpès zoster (zona)

Consultez les ressources en cliquant sur les liens ci-dessous pour plus d’informations sur chacun de ces vaccins, y compris les doses recommandées et le calendrier de vaccination par Santé Canada, les considérations de sécurité et plus encore.

Consultez toujours votre équipe soignante pour établir les vaccins dont vous avez besoin et le moment de les recevoir en fonction de votre situation personnelle.

Est-ce que je peux recevoir des vaccins si j’ai reçu une TRANSPLANTATION ou sur le point d’en recevoir une?
Oui! Les transplantations vous rendent plus vulnérable aux maladies, et les médicaments à prendre après la transplantation contribuent à cette vulnérabilité. Les candidats à la transplantation et les receveurs doivent suivre le calendrier de vaccination fourni par leur équipe soignante, avant et après l'intervention chirurgicale.


Est-ce que je peux recevoir des vaccins si je suis des traitements de DIALYSE?
Oui! Les personnes en dialyse courent déjà un risque plus élevé de maladies infectieuses, et ce risque est accru parce que la plupart des gens suivent leur traitement de dialyse dans un centre, ce qui augmente le contact avec d’autres personnes. Il est important de recevoir tous les vaccins recommandés par votre équipe soignante avant et durant la dialyse.

Vaccins recommandés aux personnes atteintes d'une maladie rénale

  • Vaccin contre la grippe et maladies rénales

    Les personnes atteintes d’une maladie rénale sont plus susceptibles d’attraper la grippe, et souffrent souvent de symptômes et de complications plus graves. La grippe peut aussi endommager davantage les reins et réduire la fonction rénale. Recevoir le vaccin contre la grippe chaque année, deux fois par année, ou même tous les trimestres, peut aider à vous protéger.

    Pour les recommandations posologiques particulières et le calendrier de vaccination, les considérations de sécurité et autres conseils sur le vaccin contre la grippe pour les personnes atteintes d’une maladie rénale, consultez la Fiche d’information – Vaccin contre la grippe et maladies rénales (PDF).

    Est-ce que le vaccin contre la grippe nuit à mon traitement de dialyse?
    Non! Les vaccins non vivants contre la grippe sont sécuritaires pour les personnes qui suivent des traitements de dialyse et ils n’interfèrent pas avec le traitement. Discutez de votre situation personnelle avec votre équipe soignante.

  • Vaccin contre la COVID-19 et maladies rénales

    La COVID-19 peut être grave pour les personnes atteintes d’une maladie rénale, et elles peuvent également subir des problèmes de santé liés à la COVID-19 plus graves à plus long terme. La série de vaccins contre la COVID-19 et les doses de rappel régulières aident à protéger les personnes atteintes d’une maladie rénale, en dialyse ou ayant reçu une transplantation.

    Pour les recommandations posologiques particulières et le calendrier de vaccination, les considérations de sécurité et autres conseils sur le vaccin contre la COVID-19 pour les personnes atteintes d’une maladie rénale, consultez la Fiche d’information – Vaccin contre la COVID-19 et maladies rénales (PDF).

  • Vaccin antipneumococcique et maladies rénales

    L’infection pneumococcique invasive est une infection bactérienne qui cible différents organes dans le corps, dont les reins. Il est donc important pour les personnes atteintes d’une maladie rénale d’être à jour dans la vaccination pneumococcique pour être protégées.

    Pour les recommandations posologiques particulières et le calendrier de vaccination, les considérations de sécurité et autres conseils sur le vaccin antipneumococcique pour les personnes atteintes d’une maladie rénale, consultez la Fiche d’information – Vaccin antipneumococcique et maladies rénales (PDF).

    Dois-je recevoir le PCV20 si j’ai déjà reçu un vaccin pneumococcique différent?
    Oui. Santé Canada recommande 1 dose du PCV20 ou PCV21 pour les adultes à risque atteints d’une maladie rénale de stade avancé ou de syndrome néphrotique, en dialyse ou ayant reçu une transplantation rénale, peu importe leur statut préalable de vaccination avec le PCV13, PCV15 ou le PPSV23.

  • Vaccin contre le VRS et maladies rénales

    Les personnes atteintes d’une maladie rénale sont plus susceptibles à l’infection par le virus respiratoire syncytial (VRS) et à ses complications. Les adultes atteints d’une maladie rénale, en dialyse ou ayant reçu une transplantation rénale peuvent être considérés comme étant à risque d’infection par le VRS et pourraient être admissibles à la vaccination dès l’âge de 60 ans.

    Pour les recommandations posologiques particulières et le calendrier de vaccination, les considérations de sécurité et autres conseils sur le vaccin contre le VRS pour les personnes atteintes d’une maladie rénale, consultez la Fiche d’information – Vaccin contre le VRS et maladies rénales (PDF).

  • Vaccin contre l’hépatite B et maladies rénales

    Les personnes en dialyse et celles qui ont reçu une transplantation sont exposées à un risque plus élevé d’infection par l’hépatite B. Bien que les cliniques de dialyse et les centres de transplantation aient plusieurs mesures en place pour vous protéger, le vaccin contre l’hépatite B demeure un important outil pour protéger les personnes atteintes d’une maladie rénale.

    Pour les recommandations posologiques particulières et le calendrier de vaccination, les considérations de sécurité et autres conseils sur le vaccin contre l’hépatite B pour les personnes atteintes d’une maladie rénale, consultez la Fiche d’information – Vaccin contre l’hépatite B et maladies rénales (PDF).

  • Vaccin contre le zona et maladies rénales

    Le zona est causé par le même virus responsable de la varicelle lorsqu’il se manifeste de nouveau plus tard dans la vie. Il peut être réactivé lorsque votre système immunitaire est affaibli, accroissant le risque de réinfection pour les personnes atteintes d’une maladie rénale, en dialyse ou ayant reçu une transplantation. Le vaccin contre le zona peut aider à protéger les personnes atteintes d’une maladie rénale contre une infection par le zona.

    Pour les recommandations posologiques particulières et le calendrier de vaccination, les considérations de sécurité et autres conseils sur le vaccin contre le zona pour les personnes atteintes d’une maladie rénale, consultez la Fiche d’information – Vaccin contre le zona et maladies rénales (PDF).