Passer au contenu principal

Qu'est-ce que le Mardi je donne? 

Le Mardi je donne est un mouvement mondial axé sur la générosité qui se déroule chaque année le dernier mardi du mois de novembre. Diverses organisations, institutions et communautés se réunissent pour encourager les gens à faire du bien en aidant les autres comme ils le peuvent. 

La Fondation canadienne du rein participe au Mardi je donne pour sensibiliser les gens aux causes liées à la santé rénale et recueillir des fonds pour soutenir des initiatives. 
 
Giving-Tuesday-2022-campaign-page-FR.jpg

Mardi je donne 2022

Les taux de cancer du rein sont en hausse mondialement, mais en soutenant la recherche innovante, on peut atténuer les menaces pour les personnes à risque. 

Cette année, lors du Mardi je donne, La Fondation canadienne du rein concentre sa campagne sur le soutien à la recherche liée au cancer du rein et sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées. 

Le carcinome rénal à cellules claires (CRCC) est la forme la plus courante de cancer du rein, représentant environ 80 % de tous les cas. Son traitement implique l'ablation chirurgicale du rein ou de la tumeur, mais malgré ces mesures agressives, un tiers des patients font une rechute ou développent des métastases. 

En ce qui concerne les reins, leur bon fonctionnement est vital pour les processus biologiques clés tels que la régulation de la pression artérielle et la filtration du sang. Les maladies rénales graves—comme le cancer du rein—peuvent donc présenter des symptômes dévastateurs, mais ceux-ci peuvent être évités grâce à la recherche qui favorise le dépistage et le traitement plus précoces. 

Voici comment vous pouvez aider aujourd'hui. 

Ensemble, nous pouvons créer un impact significatif, et nous vous prions donc de vous joindre à nos efforts de quelque façon que ce soit. Voici quelques exemples de contributions que vous pouvez faire :  #LaRechercheRénaleSauve d'innombrables vies.