Passer au contenu principal

Le diabète est une maladie résultant soit d’un manque d’insuline dans l’organisme, soit de l’incapacité de l’organisme d'utiliser adéquatement des quantités normales d’insuline. Si l’organisme manque d’insuline ou n'utilise pas l'insuline adéquatement, il en résulte un déséquilibre qui produit des taux élevés de sucre dans le sang. L’insuline est une hormone qui régule la quantité de glucose (sucre) dans le sang. Le corps doit avoir de l'insuline pour fonctionner. Par conséquent, les personnes atteintes de diabète peuvent prendre des médicaments qui peuvent soit amener le pancréas à produire plus d'insuline, soit aider le corps à utiliser correctement l'insuline produite.

Même si les personnes atteintes de diabète depuis un certain temps utilisent l’insuline ou prennent des médicaments, elles ne sont pas à l’abri de lésions dans les petits vaisseaux sanguins, comme ceux qui sont situés dans les filtres des reins.

En l’absence de traitement, cela pourrait entraîner encore plus de dommages aux reins ou une insuffisance rénale terminale. Si vous êtes atteint de diabète, vous devriez subir un test une fois par année afin de voir si votre diabète affecte vos reins. Votre médecin vous fera subir une analyse d’urine pour y mesurer la concentration en protéines (ratio albumine/créatinine) et une analyse sanguine afin de vérifier si vos reins fonctionnent normalement (« créatinine sérique »).

Lorsque vos reins sont sur le point de cesser de fonctionner, vous pourriez éprouver de la fatigue, des nausées et des vomissements. Vous risquez également de faire de la rétention d’eau et de sel, ce qui pourrait vous occasionner des enflures aux pieds et aux mains et des essoufflements. Vous constaterez peut-être également que vous avez besoin de moins d’insuline que d’habitude.

Comment le diabète affecte-t-il les reins?

  • Lésions dans les vaisseaux sanguins
    Un taux élevé de sucre dans le sang entraîne une obstruction de tous les vaisseaux sanguins, incluant les filtres des reins, ce qui cause une détérioration de la fonction rénale.
  • Lésions au niveau des nerfs et infections
    Une glycémie élevée peut également endommager les nerfs qui vous indiquent que votre vessie est pleine. Si la vessie est pleine, l’urine peut refluer vers les reins et endommager davantage les filtres rénaux. Cela peut également provoquer un nombre accru d’infections urinaires.

Comment favoriser votre santé rénale

  • Demandez à votre médecin ou à votre infirmier ou infirmière quel devrait être votre taux cible de sucre dans le sang et à quel moment et à quelle fréquence vous devez le mesurer.
  • Mesurez votre taux de sucre dans le sang aussi souvent qu’on vous l’a recommandé. Le taux d’HbA1c (hémoglobine glyquée), mesuré par une analyse de sang, indique quel était, en moyenne, votre taux de sucre dans le sang au cours des deux ou trois derniers mois. Faites faire cette analyse tous les trois mois (ou aussi souvent que votre médecin le recommande) pour voir si votre taux de sucre dans le sang est bien équilibré.
  • Maintenez un mode de vie sain et un poids santé.
  • Ne fumez pas.
  • Maîtrisez votre taux de cholestérol en faisant des choix alimentaires judicieux. Si vous prenez un médicament, suivez à la lettre les directives du médecin.
  • Prenez en charge votre tension artérielle. Les personnes atteintes d’insuffisance rénale et de diabète doivent viser une tension artérielle de 130/80 mm Hg.
  • Faites traiter toute infection sans tarder.
  • Faites évaluer votre fonction rénale chaque année (ou aussi souvent que le médecin le recommande) au moyen d’analyses de sang et d’urine.