Passer au contenu principal

L’histoire de Bob

Ce fut pour moi comme une renaissance.
Bob fait partie des milliers de Canadiens qui ont reçu une assistance financière à court terme de La Fondation du rein. Selon lui, la Fondation n’a pas hésité à lui prêter main forte durant une période particulièrement difficile pour lui quand ses reins ont cessé d’être fonctionnels.

« Ils m’ont redonné ma vie », affirme Bob qui, grâce à l’aide que lui a fournie La Fondation du rein, a pu opter pour un programme de dialyse à domicile. « Je ne pouvais pas demander mieux. Ce fut pour moi comme une renaissance. »

Bob a découvert qu’il souffrait de la maladie polykystique des reins (MPR) en 2009. Ce camionneur d’expérience était trop malade pour travailler et l’argent se faisait rare. Quand ses reins se sont mis à ne plus fonctionner qu’à sept pour cent, il n’a eu d’autre choix que de commencer la dialyse. Or, il n’existait pas de centre de dialyse là où il habitait et il n’avait pas les moyens de se rendre à Calgary pour ses traitements. L’hémodialyse à domicile était la meilleure option pour lui, mais cela exigeait qu’il suive un cours de certification à Calgary, soit un aller-retour de 100 kilomètres chaque jour pendant six semaines.

« Je n’aurais pas pu aller suivre cette formation à cause de tous les frais de déplacement, explique-t-il. La Fondation m’a fourni le service de transport. On venait me chercher à la maison à 6 h 30 du matin et me ramener à 18 h 30. »

Au cours de la première partie du programme, il y a eu toutefois un contretemps. Bob a été transporté d’urgence à l’hôpital, car on croyait qu’il faisait une crise cardiaque. Fausse alarme : c’était finalement une crise d’anxiété. Mais l’épisode lui avait fait rater deux semaines de formation. La Fondation du rein l’a de nouveau aidé, rappelle-t-il, cette fois en prolongeant d’autant le financement qui lui avait été alloué pour son service de transport. À une période de sa vie où il se sentait fragilisé par son état de santé et son budget serré, l’assistance financière de La Fondation du rein l’a aidé à se remettre sur pied.

 Aujourd’hui, Bob continue ses traitements d’hémodialyse à domicile. Il s’emploie à sensibiliser les gens à l’insuffisance rénale et à défendre les intérêts des Canadiens en dialyse. Il estime que l’assistance à court terme qu’il a reçue de La Fondation du rein lui a apporté des bénéfices à long terme. Il est maintenant mieux en mesure de supporter le fardeau économique qui est lié à son insuffisance rénale et d’assumer la gestion de sa santé.

(Article rédigé par Heidi Westfield)