Passer au contenu principal

Le gouvernement du Canada va changer la présentation de l’information nutritionnelle qui apparaît sur les étiquettes des aliments de manière à ce que le potassium figure dans le tableau de la valeur nutritive d’ici la fin de 2021. Cela aidera les Canadiens atteints d'insuffisance rénale chronique à prendre des décisions éclairées et bénéfiques pour leur santé, car le contrôle de l'apport en potassium est essentiel pour ces patients.

Nous recommandons fortement que le phosphore soit indiqué dans le tableau de la valeur nutritive des aliments afin de permettre aux Canadiens aux prises avec l’insuffisance rénale chronique de prendre des décisions éclairées et bénéfiques pour leur santé.

Pourquoi est-il si important d'inclure le phosphore dans l’étiquetage nutritionnel?

5-3-3-4_Nutrition_Facts_Table_Health-Canada.jpgL’une des fonctions des reins est de débarrasser le sang du surplus de phosphore et de l’éliminer par l’urine. Une certaine quantité de phosphore est requise, mais pour une personne souffrant d’insuffisance rénale chronique, trop de phosphore dans le sang pendant une trop longue période peut affaiblir ses os et entraîner une accumulation de minéraux, entre autres, dans le cœur, les vaisseaux sanguins, les poumons, la peau et les articulations. De fortes quantités de phosphore dans le sang sont également étroitement liées aux affections et événements cardiovasculaires et même à la mort.1

L’une des meilleures façons de contrôler l’accumulation de phosphore dans le sang consiste à suivre un régime à basse teneur en phosphore, selon les indications d’une diététiste.

À l'heure actuelle, on conseille aux patients atteints d’insuffisance rénale d'éviter tous les aliments contenant des additifs phosphatés, car on ne dispose d'aucune information sur la teneur en phosphate. C’est inutilement restrictif et fastidieux. Bien que les patients puissent éviter les aliments naturellement riches en phosphore, il est beaucoup plus difficile d'éviter les additifs contenant du phosphore. Les additifs au phosphore sont utilisés dans divers produits alimentaires, dont le pain, les céréales, les produits laitiers, les pâtes alimentaires, les viandes, les fruits de mer ainsi que les fruits et légumes en conserve2, afin d'améliorer leur apparence, leur texture et leur durée de conservation.3 S’il est avisé de commencer par vérifier dans liste des ingrédients la présence d’additifs au phosphore, il n’en demeure pas moins que cette liste ne nous indique pas combien de phosphore se trouve dans un produit alimentaire.

L’omission du phosphore dans le tableau de la valeur nutritive des aliments empêche les patients de gérer efficacement leur insuffisance rénale et les expose à un risque inutile de complications médicales graves, voire même la mort.

Nous remercions Emily Robins, stagiaire en diététique à Hôpital Grand River à Kitchener, en Ontario, pour son aide dans la préparation de cette information.
 

1. Leon, J., Sullivan, C., & Sehgal, A. (2013). The prevalence of phosphorus containing food additives in top selling foods in grocery stores. Journal of Renal Nutrition. 23(4), 265-270. doi: 10.1053/j.jrn.2012.12.003
2. International Food Additives Council. (2015). Phosphates.
3. Benini, O., D’Alessandro, C., Gianfaldoni, D., & Cupisti, A. (2011). Extra phosphate load from food additives in commonly eaten foods: a real and insidious danger for renal patients. Journal of Renal Nutrition. 21(4), 303-308. doi:10.1053/j.jrn.2010.06.021