Passer au contenu principal

Recrutez des experts en expérience vécue pour votre projet

Les personnes qui peuvent témoigner de leur vécu possèdent une expertise et une expérience qui leur sont propres et donc différentes de celles des chercheurs et des cliniciens. Leurs observations et point de vue peuvent aider les chercheurs, les cliniciens et les programmes de recherche à développer, compléter et communiquer leurs travaux d’une manière qui interpelle ceux et celles à qui cela importe le plus. 

L’intégration des expériences vécues dans la recherche peut prendre diverses formes :
  • Participant à une étude : Individu qui peut contribuer à une étude en répondant à un sondage, en assistant à des réunions d’un groupe témoin ou en participant à une série d’entrevues, pour ne citer que ces exemples. Le temps requis de votre part dépendra de la nature de l’étude.
  • Partenaire ayant une expérience vécue : Individu qui peut se joindre à une équipe de recherche comme partenaire ayant une expérience vécue et, en tant qu’expert à part entière, aider à la conception, à la mise en œuvre et à la diffusion d’un projet. Ce type de participation peut prendre plus de temps et varier d’une étude à l’autre. 
  • Observations et gouvernance : Individu qui peut enrichir le paysage de la recherche en siégeant dans des comités, en participant à des évaluations par les pairs ou en racontant leur histoire. Cette participation ne s’inscrira peut-être pas nécessairement dans un projet précis; il peut s’agir d’un engagement continu ou d’un engagement ponctuel.
La Fondation canadienne du rein encourage, comme de nombreux autres organismes de financement, l’inclusion de partenaires pouvant témoigner de leur vécu dans les projets de recherche. Les partenaires ayant une expérience vécue peuvent être inclus dans toutes les demandes adressées à La Fondation canadienne du rein (sauf si elle provient d’un candidat principal désigné); les chercheurs sont par ailleurs  incités à réfléchir à la manière dont les partenaires ayant une expérience vécue peuvent ajouter de l'expertise et du dynamisme à leurs équipes de recherche.

Les partenaires ayant une expérience vécue devraient être rémunérés pour leur participation à la recherche.

Si vous êtes un chercheur ou une chercheuse en quête de participants ou de partenaires pouvant témoigner de leur vécu et que vous ne savez pas par où commencer, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes ou à vous adresser directement à notre service de recherche.

Partagez une étude ou recrutez des partenaires ayant une expérience vécue

Si vous êtes un chercheur ou une chercheuse et que vous aimeriez faire connaître vos travaux sur le site de La Fondation canadienne du rein ou celui de KidneyLink ou si vous êtes en quête de participants ou de partenaires ayant une expérience vécue pour vos recherches, veuillez remplir le formulaire qui suit et le faire parvenir à [email protected] :
Formulaire de demande de partage

KidneyLink  

La Fondation canadienne du rein s’est associée avec le réseau Can-SOLVE CKD en vue de lancer KidneyLink, un portail convivial où des patients, des proches aidants, des membres de la famille et des donneurs peuvent se mettre en quête de possibilités de s’impliquer, s’informer sur les nouveaux résultats de la recherche et accéder à des ressources et à des modules de formation.   

Visitez KidneyLink afin de voir ce que ce portail peut vous offrir.