Passer au contenu principal

Chaque année, des millions de Canadiens sont atteints du rhume et de la grippe hivernale ; les personnes ayant une maladie rénale ne font pas exception. La prévention est le meilleur remède. Le vaccin annuel contre la grippe et le lavage fréquent des mains sont les meilleures lignes de défense. Il est également recommandé à toutes les personnes souffrant d'une maladie rénale chronique de se faire vacciner contre le pneumocoque afin de prévenir les formes graves de pneumonie.  

La COVID-19 et la grippe peuvent présenter des symptômes similaires. Si vous commencez à présenter des symptômes semblables à ceux de la grippe, Santé Canada recommande de suivre les mêmes précautions que pour la COVID-19.

Si, malgré tous vos efforts, vous ressentez les symptômes du rhume ou de la grippe, les conseils suivants peuvent vous aider à les traiter.  Bien que de nombreux médicaments soient sûrs pour vos reins, certains d'entre eux peuvent vous exposer à un risque de dommages rénaux additionnels ou peuvent s'accumuler dans votre corps et provoquer des effets néfastes.

  1. Pour la majorité des personnes atteintes d'une maladie rénale, l'acétaminophène (Tylenol®) peut être utilisé en toute sécurité pour soulager les maux de tête, la douleur et la fièvre. Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien pour savoir si l'acétaminophène vous convient.

  2. Les médicaments contre le rhume et la grippe qui contiennent des décongestionnants peuvent augmenter la pression artérielle. Évitez les médicaments contre la toux et le rhume qui contiennent de l'AAS ou des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) tels que l'ibuprofène (Advil®, Motrin®) ou le naproxène (Aleve®). Si vous devez utiliser un décongestionnant, utilisez un vaporisateur nasal ou des gouttes nasales. (Note : Certains de ces vaporisateurs nasaux offerts en vente libre, comme Otrivin®, peuvent entraîner une dépendance. Si vous les utilisez plus de quatre jours de suite, les vaisseaux sanguins de votre nez peuvent devenir dépendants du vaporisateur). Les vaporisateurs nasaux salins (Salinex®, Hydrasense®) sont sans risques.

  3. Mal de gorge? De nombreux sirops contre la toux et pastilles pour la gorge contiennent du sucre. Assurez-vous de lire l'étiquette pour vérifier la liste des ingrédients avant l'utilisation. Certains produits sans sucre ou sans saccharose sont disponibles sur le marché (Ricola® SANS SUCRE ou Bentasil® SANS SUCRE). Se gargariser avec de l'eau salée peut également être un moyen efficace de soulager un mal de gorge.

  4. Évitez les remèdes à base de plantes. Les personnes atteintes d'une maladie rénale doivent faire preuve d'une extrême prudence lorsqu'elles utilisent des produits à base de plantes ou des médicaments complémentaires. Les médicaments et produits à base de plantes ne sont pas réglementés de la même manière que les produits pharmaceutiques. Par conséquent, la liste des ingrédients n'est pas toujours exacte et il a été constaté que certains médicaments à base de plantes contiennent des pesticides, des plantes toxiques, des hormones, des métaux lourds et d'autres composés potentiellement dangereux. Certains médicaments à base de plantes contiennent également des diurétiques, des niveaux élevés de potassium ou d'autres ingrédients qui peuvent affecter les reins ou interagir avec vos médicaments sur ordonnance pour en modifier l'efficacité.

  5. La vitamine C n'est pas la solution. De fortes doses de vitamine C (500 mg ou plus) ne sont pas recommandées. Il existe une multivitamine spécialement formulée, Replavite®, pour les personnes souffrant de maladies rénales, qui contient la juste teneur en vitamines que vos reins peuvent supporter. Renseignez-vous auprès de votre équipe soignante à ce sujet.

Vous avez des questions?  Votre pharmacien et les membres de votre équipe de soins rénaux sont la meilleure source d'information. Assurez-vous de lire l'étiquette, même celle des médicaments en vente libre que vous avez déjà pris, car les ingrédients peuvent parfois changer. Si vous présentez des symptômes graves (comme un manque de souffle, une forte fièvre, une toux de sang), veuillez contacter ou consulter votre prestataire de soins de santé.

Source:
www.rein.ca La Fondation canadienne du rein, Vivre avec une fonction rénale réduite (Chapitre 4)
Révisé par : Parmjot Rehal, RPh ACPR BScPhm