Passer au contenu principal

Consultez ce glossaire sur la santé rénale; vous y trouverez des descriptions faciles à comprendre des termes pertinents.

A

Aliments énergétiques

Des aliments qui contiennent, par exemple, des sucres et des gras et qui donnent de l’énergie à l’organisme. Leur valeur énergétique se mesure en calories.

Analyse d’urine

Test pour mesurer la présence de protéines et d’autres substances dans l’urine.

Anémie

Affection qui se manifeste par la diminution du nombre de globules rouges dans le sang.

Anticorps

Protéine produite par réaction à l’invasion de l’organisme par un corps étranger (antigène).

Anticorps cytotoxique

Substance contenue dans le sang (anticorps) conçue pour détruire l’antigène; signifie habituellement que l’organisme va rejeter le rein greffé.

Antigène

Toute substance généralement étrangère à l’organisme. Provoque la production d’anticorps (p. ex., un rein greffé, les virus et les microbes sont des antigènes).

Artère rénale

Grand vaisseau qui distribue le sang aux reins afin d’y être purifié.
Top

B

Bassinet du rein

Sorte d'entonnoir qui recueille l’urine venant du rein et la déverse dans l’uretère.
Top

C

Calcium

Sel minéral nécessaire à la consolidation des os et au fonctionnement de l'organisme.

Cancer

Sel minéral nécessaire à la consolidation des os et au fonctionnement de l'organisme.

Cancer du rein

Le cancer du rein se forme dans les néphrons – les petits tubes du rein qui filtrent le sang et produisent l’urine. Le carcinome à cellules rénales (CCR) est la forme la plus courante de cancer du rein chez l'adulte; il est considéré dans un état avancé lorsque des métastases se répandent au-delà de l’organe initialement touché. Un cancer métastasique se déplace souvent vers les ganglions lymphatiques, les os et les autres organes. Les facteurs de risque connus du cancer du rein incluent le tabagisme, l’hypertension, l’obésité et l’exposition professionnelle à certains produits chimiques.

Cathéter

Tube creux servant à injecter des liquides dans l’organisme ou à les vider.

Cavité péritonéale

Cavité abdominale (ventre). Contient les intestins et d’autres organes internes.

Cholestérol

Substance grasse contenue dans la plupart des tissus.

Compatibilité du sang et des tissus

Quel que soit le type de transplantation, le groupe sanguin du donneur doit être compatible avec celui du receveur. Si cette condition est remplie, il y a lieu de faire une deuxième analyse de sang appelée typage tissulaire. Cette analyse permet de savoir s’il existe des similitudes génétiques entre le donneur et le receveur, et ce, dans le but de donner à la greffe les plus grandes chances de succès.

Créatinine

Déchet produit au cours du travail musculaire.

Compatibilité croisée

Analyse de sang permettant d’évaluer le degré de compatibilité d’une transfusion sanguine ou entre le donneur et le receveur.

Cyclosporine

Médicament. Prévient le rejet du rein greffé.

Cystinose

Maladie génétique causée par l’incapacité de l’organisme à traiter la cystine, un sous-produit du métabolisme des protéines. Il en résulte une accumulation de cystine dans les organes et tissus de l’organisme, ce qui en temps et lieu cause de graves lésions organiques. Il existe trois formes de cette maladie : la cystinose infantile, la cystinose juvénile et la cystinose adulte. La forme infantile est la plus courante et la plus grave; elle entraîne généralement l’insuffisance rénale terminale, l’hypothyroïdisme, un affaiblissement des muscles, du rachitisme, un retard de croissance et des problèmes de vision.
Top

D

DFG (débit de filtration glomérulaire)

Le débit de filtration glomérulaire donne une mesure exacte de la capacité de fonctionnement des reins, laquelle nécessite des analyses poussées. Les médecins peuvent calculer approximativement ce débit. Le résultat approximatif est appelé DFG estimatif. Voir DFGe.

DFGe (débit de filtration glomérulaire estimatif)

Débit de filtration glomérulaire estimatif (voir DFG). Le DFGe est calculé mathématiquement à partir des résultats d’analyses de sang et d’autres données dans le but de mesurer approximativement le niveau actuel de la fonction rénale.

Diabète

Maladie du pancréas dans laquelle la production d'insuline est réduite ou absente (type 1) ou dans laquelle l'organisme n'utilise pas l'insuline produite par le pancréas (type 2). Les personnes diabétiques présentent une détérioration des petits vaisseaux sanguins de l'organisme. Le diabète est la principale cause de l’insuffisance rénale au Canada. L’insuffisance rénale d’origine diabétique évolue lentement, habituellement sur une période de 10 à 15 ans Elle affecte les glomérules, unités du rein qui filtrent le sang. Lorsque ces unités filtrantes sont atteintes, les reins ne sont plus en mesure de nettoyer le sang.

Dialysat

Liquide spécial utilisé pendant la dialyse et dans lequel s’accumulent les déchets. Aussi appelé solution de dialyse.

Dialyse

Du grec, signifiant « séparer », « dissoudre ». Traitement utilisé pour l’insuffisance rénale terminale. Retire les déchets et l’excès d’eau contenus dans le sang.

Dialyse péritonéale

Traitement utilisé pour l’insuffisance rénale terminale. Le dialysat est introduit dans la cavité péritonéale afin de retirer des déchets et l’excès d’eau contenus dans le sang.

Dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA)

Méthode de dialyse péritonéale. Permet d’échanger le dialysat à intervalles réguliers pendant la journée (24 heures).

Dialyseur

Partie de l’appareil de dialyse qui, comme un rein artificiel, sert de filtre pour éliminer les déchets du sang.

Dysplasie fibromusculaire (DFM)

La dysplasie fibromusculaire artérielle (DFM), aussi appelée fibrodysplasie artérielle, est une anomalie de la paroi de certaines artères qui peut entraîner des rétrécissements localisés du diamètre des artères atteintes (sténoses), des dilatations (anévrysmes) ou une déchirure de la paroi (dissection artérielle), ce qui cause une diminution de la circulation sanguine vers les organes. La DFM atteint principalement les artères du rein, mais peut aussi affecter celles qui irriguent le cerveau, l'abdomen, les bras ou les jambes. L'origine de cette maladie est inconnue et, le plus souvent, la DFM ne présente aucun symptôme ou signe perceptible lors d’un bilan de santé.
Top

E

Échange

Cycle complet de dialyse péritonéale. Comprend une entrée, une stabilisation et une sortie du dialysat.

Érythropoïétine (EPO)

Hormone. Stimule la moelle osseuse pour produire des globules rouges. Hormone naturellement produite par les reins. Existe aussi sous forme d’une famille de médicaments injectables.
Top

F

Fistule

Méthode communément utilisée pour avoir accès au sang. Une veine et une artère dans le bras sont reliées entre elles par chirurgie. Également appelée fistule artério-veineuse.

FK506

Médicament. Prévient le rejet du rein greffé. Voir Tacrolimus.
Top

G

Globules blancs

Cellules sanguines. Combattent les infections. Jouent un rôle actif dans le processus de rejet du rein greffé.

Globules rouges

Cellules sanguines. Transportent l’oxygène dans les tissus de l’organisme.

Globuline antithymocytaire (GAT)

Médicament utilisé pour la prévention ou le traitement du rejet d’un rein greffé.

Glomérule

Filtre rénal microscopique. Purifie le sang de l’excès d’eau et des déchets qu'il contient.

Glomérulonéphrite

La glomérulonéphrite, aussi désignée sous le nom de néphrite, est une affection rénale se caractérisant par une inflammation des glomérules, les filtres des reins. L’inflammation peut être si grave que ces filtres sont détruits et entraîner une insuffisance rénale terminale. La glomérulonéphrite est causée par un dérèglement du système immunitaire, qui s’attaque par erreur aux filtres des reins. Il existe de nombreux types de glomérulonéphrite. Le lupus érythémateux systémique en est un exemple. Les maladies regroupées sous le terme de glomérulonéphrite occupent le troisième rang parmi les causes les plus courantes d'insuffisance rénale terminale au Canada.

Greffe provenant d’un donneur décédé

Type de greffe rénale. Le rein est prélevé sur une personne qui est morte subitement. Aussi appelée greffe de rein cadavérique.

Greffe provenant d’un donneur vivant

Type de greffe rénale. Le rein est prélevé sur un donneur vivant, généralement un proche parent. Le greffon rénal provenant d’un donneur vivant demeure fonctionnel plus longtemps que celui qui provient d’un donneur décédé. C'est habituellement parce que le rein d’un donneur vivant est en meilleure santé et qu'il y a souvent une meilleure compatibilité génétique. De plus, la transplantation peut être planifiée au meilleur moment pour le donneur et le receveur.
Top

H

Hémodialyse

Traitement utilisé pour l’insuffisance rénale terminale. Le sang passe dans un dialyseur pour être débarrassé de l’excès d’eau et des déchets qu'il contient.

Hémodialyse à domicile nocturne

Méthode d’hémodialyse à faire à la maison pendant que vous dormez.

Hémoglobine

Protéine dans les globules rouges du sang. Transporte l’oxygène.

Héparine

Substance souvent ajoutée au sang au cours de l’hémodialyse. Empêche la coagulation du sang dans le dialyseur.

Hormone

Médiateur chimique. Régule les fonctions de l’organisme comme la tension artérielle et la production de globules rouges.

Hypertension artérielle (hypertension)

La tension artérielle mesure la pression exercée par le sang sur les parois de vos vaisseaux sanguins. Elle est exprimée à l’aide de deux chiffres : la pression systolique (le pic de l’onde de pression après la contraction du cœur) et la pression diastolique (le creux de l’onde de pression entre deux battements de cœur). Par exemple, une tension artérielle de 130/85 signifie que la pression systolique est de 130 et que la pression diastolique est de 85. Ces deux chiffres permettent d’évaluer l’intensité de l’effort fourni par le cœur. Plus la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins est difficile, plus la tension artérielle est élevée. L’hypertension artérielle est l’un des facteurs de risque d'insuffisance rénale les plus importants et c'est la deuxième cause de l’insuffisance rénale terminale au Canada. Elle est à l’origine d’environ 12 % des cas d’insuffisance rénale terminale chez de nouveaux patients.
Top

I

Immunosuppresseurs

Médicaments qui suppriment (diminuent) la réaction immunitaire de l’organisme et aident à prévenir le rejet du rein greffé.

Insuffisance rénale

Détérioration progressive de la fonction rénale (stades 1 à 5).

Insuffisance rénale aiguë

Insuffisance rénale se déclarant subitement. Elle peut résulter d’une blessure, d’une infection ou d’une autre cause. Des traitements de dialyse peuvent être requis toute urgence. Souvent, la fonction rénale se rétablit d’elle-même.

Insuffisance rénale chronique (IRC)

Détérioration lente et progressive de la fonction rénale, généralement irréversible. Cet état, appelé stade 1 ou 2 de la maladie, peut être léger et ne nécessiter qu’une surveillance médicale. Si la détérioration s’accélère, la surveillance doit être plus étroite pour éviter l’apparition de symptômes plus complexes.

Insuffisance rénale terminale (IRT)

Dernier stade (stade 5) de la détérioration de la fonction rénale lorsque qu’un traitement, comme la dialyse ou une greffe, devient nécessaire. Le terme « terminale » renvoie à la fin de la fonction rénale. Aussi appelée insuffisance rénale au stade final ou ultime.

Insuline

Hormone produite par le pancréas. Régule le taux de glucose (sucre) dans le sang.
Top

L

Lieurs du phosphate

Médicament. Se lient avec une partie du phosphate quand la nourriture est dans l’estomac et les intestins; ainsi ce phosphate est éliminé dans les selles au lieu de passer dans le sang. Également appelés agents d’agglutination du phosphate.

Lupus

Voir Lupus érythémateux systémique.

Lupus érythémateux systémique

Maladie du système immunitaire. Peut affecter plusieurs organes, dont les reins.

Lymphocytes

Globules blancs du sang. Jouent un rôle important dans le système immunitaire et sont impliqués dans le rejet du rein greffé.
Top

M

Maladie de Cacchi et Ricci

voir Rein éponge médullaire

Maladie de Fabry

La maladie de Fabry est une maladie génétique rare due à la carence ou à l'absence de l'enzyme qui décompose le globotriaosylcéramide, une substance graisseuse qui peut s'accumuler dans le sang et les parois des vaisseaux sanguins, conduisant à une diminution du flux sanguin. Les complications rénales dues à la maladie de Fabry sont fréquentes et graves. L'insuffisance rénale terminale se produit généralement dans la troisième décennie de la vie des gens atteints et est l'une des principales causes de décès

Maladie polykystique des reins (MPR)

La maladie polykystique des reins (MPR) est un trouble génétique qui entraîne la formation de nombreux kystes dans les reins Ces kystes peuvent lentement remplacer une grande partie de la masse rénale, entraînant une réduction de la fonction rénale et finalement l’insuffisance rénale terminale.

Muromonab CD-3

Médicament. Sert à traiter ou à prévenir le rejet du rein greffé.

Mycophénolate mofétil

Médicament. Sert à prévenir le rejet du rein greffé.
Top

N

Néphrite

Voir Glomérulonéphrite.

Néphron

Unité fonctionnelle du rein qui maintient l’équilibre chimique de l’organisme. Est composé d’un filtre (glomérule) relié à un tubule.

Néphropathie de reflux

Lésion des reins provoquée par un reflux anormal de l’urine depuis la vessie jusqu’aux reins. Cette affection se manifeste habituellement chez les enfants présentant une anomalie congénitale de la jonction entre l'uretère et la vessie. Si elle n'est pas diagnostiquée assez tôt ou si les lésions aux reins sont importantes, la fonction rénale peut se détériorer petit à petit et entraîner une insuffisance rénale terminale.
Top

O

Obstruction des voies urinaires

Les reins peuvent être endommagés à la suite d’une obstruction de l’écoulement de l’urine. L’obstruction peut se produire dans l’uretère ou à la sortie de la vessie. Chez les enfants, l’insuffisance rénale est parfois due à des uretères particulièrement étroits en raison d’une malformation congénitale. Chez les adultes, l’obstruction peut être causée par une hypertrophie de la prostate, des calculs rénaux ou des tumeurs.

Œdème

Gonflement des tissus (généralement dans les chevilles et les poumons) provoqué par la rétention d’eau et de sel.
Top

P

Péritoine

Mince membrane. Tapisse la cavité péritonéale et recouvre les organes abdominaux.

Phosphorus (phosphate)

Sel minéral contenu dans de nombreux aliments nutritifs. Dans les liquides de l’organisme, il est régulé par les reins. Consolide les os quand son taux est normal. À des taux élevés, provoque des démangeaisons, des douleurs aux articulations, une parathyroïde et une maladie des os.

Plan nutritionnel quotidien

Plan élaboré par le diététiste et le patient. Permet de préciser le genre et la quantité d’aliments à consommer quotidiennement.

Plaquettes

Cellules sanguines. Jouent un rôle dans la coagulation du sang.

Poids cible

Poids corporel atteint après l’élimination de l’excès de liquides au cours de la dialyse. Souvent appelé poids sec.

Poids sec

Poids corporel atteint après l’élimination de l’excès de liquides au cours de la dialyse. Parfois appelé poids cible.

Polykystose autosomique dominante (PAD)

Maladie rénale héréditaire. Caractérisée par la formation de kystes emplis de liquides dans les reins et dans d'autres organes.

Potassium

Sel minéral contenu dans les liquides de l’organisme et régulé par les reins. Contribue au bon fonctionnement des nerfs et des muscles quand son taux est normal. À des taux élevés, il y a risque d’arrêt cardiaque.

Prednisone

Médicament comme la cortisone. Prévient le rejet du rein greffé. Un dérivé de la prednisone peut être utilisé à fortes doses par voie intraveineuse pour empêcher le rejet.

Problèmes rénaux liés à l’usage de drogues ou d’origine médicamenteuse

La consommation de drogues illicites, comme l’héroïne et la cocaïne, peut endommager les reins. Il en est de même pour certains médicaments en vente libre s’ils sont utilisés à fortes doses sur une longue période. Parfois, même les médicaments d'ordonnance peuvent causer un dysfonctionnement rénal. Parfois, les dommages peuvent être réparés, mais parfois non. Toutefois, de nombreux médicaments d'ordonnance peuvent être sans danger pour les personnes atteintes d'insuffisance rénale, à condition que le médecin en modifie la posologie (quantité). Vous devriez toujours demander à votre médecin ou à votre pharmacien quels sont les effets secondaires possibles des médicaments d'ordonnance pour les personnes atteintes d'insuffisance rénale.

Programme de don croisé de rein

Le Programme de don croisé de rein (DCR), qui s’appelait auparavant le Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires (Registre DVEB), offre une voie novatrice en matière de transplantation pour les patients à travers le Canada atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC). Le Programme DCR permet, par le jeu d'échanges entre des couples donneur-receveur incompatibles, de réaliser des greffes qui ne pourraient autrement avoir lieu. Fruit d'un partenariat entre la Société canadienne du sang et les programmes de greffe du pays, il a été mis à l'essai dans trois provinces en janvier 2009. Depuis, toutes les autres provinces y ont progressivement adhéré.

Protéine

Substance contenue dans les aliments. Consolide, restaure et entretient les tissus de l’organisme. Les aliments d’origine animale sont très riches en protéines.

Prothèse

Tube spécial servant à relier une veine et une artère du bras. En dialyse, sert de site d’accès au sang. Également appelée prothèse artério-veineuse.
Top

R

Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires (Registre DVEB)

S’appelle maintenant le Programme de don croisé de rein (voir ce terme). Le Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires (Registre DVEB) est le premier registre pancanadien pour le don d'organe. Le Registre DVEB permet, par le jeu d'échanges entre des couples donneur-receveur incompatibles, de réaliser des greffes qui ne pourraient autrement avoir lieu. Fruit d'un partenariat entre la Société canadienne du sang et les programmes de greffe du pays, il a été mis à l'essai dans trois provinces en janvier 2009. Depuis, toutes les autres provinces y ont progressivement adhéré.

Rein

L’un des deux organes situés à l’arrière de la cavité abdominale de chaque côté de la colonne vertébrale.

Rein artificiel

Voir Dialyseur.

Rein éponge médullaire

Aussi appelé maladie de Cachi et Ricci. Affection congénitale rare des tubules du rein à travers lesquels l’urine circule normalement. De minuscules sacs ou kystes se forment dans la partie la plus profonde du rein, ce qui empêche l’urine de circuler librement et donnent au rein l’apparence d’une éponge. Cette affection peut entraîner du sang dans l’urine, des calculs rénaux et des infections urinaires. Les symptômes peuvent apparaître à n’importe quel âge, mais ils sont habituellement observés durant l’adolescence ou entre les âges de 30 ans et 50 ans. L’affection est légèrement plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Rejet

Processus par lequel l’organisme reconnaît que l’organe greffé n’est pas le sien et mobilise le système immunitaire pour le combattre et le rejeter. Le rejet est plus fréquent au cours des premiers mois, mail il peut survenir en tout temps après la transplantation. Divers médicaments, utilisés seuls ou en combinaison, sont utilisés pour prévenir le rejet. Ces médicaments agissent en bloquant la réponse du système immunitaire.

Rénine

Hormone produite par les reins. Régule la tension artérielle.
Top

S

Sirolimus

Médicament servant à prévenir le rejet du rein greffé.

Sodium

Sel minéral dans les liquides de l’organisme qui augmente la soif et qui est régulé par les reins. Conditionne la quantité d’eau retenue dans les tissus de l’organisme.

Stéroïde

Médicament. Réduit l’inflammation et agit comme immunosuppresseur. La prednisone en est un exemple. Ne pas confondre avec les stéroïdes anabolisants, ces médicaments dont les athlètes abusent parfois.

Substance médullaire du rein

La partie la plus profonde du rein, composée principalement des tubules collecteurs.

Syndrome d'Alport (SA)

Le syndrome d'Alport (SA) est une anomalie héréditaire des membranes basales du rein, de l'œil et de l'oreille. Les personnes héritant d'un défaut du collagène qui compose essentiellement ces membranes peuvent voir leur fonction rénale se détériorer progressivement et risquent même d'être atteintes de surdité et de certaines lésions de l'œil.

Syndrome hémolytique et urémique (SHU)

Communément appelée « maladie du hamburger », le SHU est plus fréquent pendant les mois chauds de l'année, car il est causé par une maladie gastro-intestinale qui se manifeste à la suite de la contamination de la viande par une souche spécifique de bactérie, E. coli 0157:H7. Cette bactérie a été associée à la consommation de viande hachée cuite insuffisamment (d'où son nom de « maladie du hamburger »), de lait et fromages non pasteurisés, de viandes froides, de hot dogs, de poulet, de porc, d'agneau et de sources d'eau contaminées. Tout le monde, peu importe son âge, peut contracter cette maladie; ce sont cependant les enfants et les personnes âgées qui risquent davantage de présenter des symptômes plus graves. Cette infection est extrêmement contagieuse et constitue une menace réelle, car elle est l'une des principales causes de l'insuffisance rénale aiguë et chronique chez les enfants canadiens.

Syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa)

Le syndrome hémolytique et urémique atypique ou SHUa est une maladie génétique très rare qui met en danger la vie des personnes qui en sont atteintes. Chez ces personnes, une partie du système immunitaire (appelée système du complément) subit une perte de contrôle. En conséquence, le système immunitaire fonctionne sans arrêt et s’attaque aux cellules de l’organisme. Cela peut entraîner de graves problèmes, comme une coagulation anormale du sang et la formation de lésions au niveau des principaux organes, y compris les reins, le cerveau et le cœur. Les patients vivant avec le SHUa éprouvent souvent de graves problèmes rénaux. Vous trouverez plus de renseignements sur le SHUa au www.aHUSCanada.org/fr.

Système immunitaire

Système qui protège l’organisme des corps étrangers, comme les virus et les bactéries.
Top

T

Tacrolimus (FK506)

Système qui protège l’organisme des corps étrangers, comme les virus et les bactéries.

Taux de créatinine sérique

Analyse de sang qui évalue le taux de créatinine, un déchet résultant du travail musculaire. Le taux de créatinine sérique augmente au fur et à mesure que la fonction rénale diminue.

Traitement rénal de suppléance (TRS)

Traitement, comme la dialyse ou la greffe, censé remplacer le fonctionnement normal des reins.

Traitement conservateur

Une option thérapeutique qui vise à apporter un confort physique et un réconfort psychologique, plutôt que le prolongement de la vie.

Tubule

Tube dans le néphron qui recueille l’urine filtrée par les glomérules avant de la déverser dans le bassinet du rein.

Typage tissulaire

Analyse de laboratoire. Détermine la composition génétique des tissus. Établit le degré de compatibilité d'un rein avant la greffe. Voir Compatibilité du sang et des tissus.
Top

U

Ultrafiltration

Processus de filtration par lequel le sang qui entre dans le dialyseur subit une pression telle qu'il élimine l'excès d'eau qu'il contient.

Urée

Déchet produit au cours du fractionnement des protéines.

Urémie

Du grec, signifie « urine dans le sang ». L'urémie apparaît lorsque les reins ne s’acquittent plus de leur tâche et ne sont plus en mesure d'éliminer les déchets de l'organisme. Au fur et à mesure que les reins continuent de se dégrader, de plus en plus de déchets s'accumulent dans le sang. Les symptômes peuvent devenir très graves : essoufflement, nausées et vomissements, démangeaisons et maux de tête. De sérieux problèmes peuvent survenir en raison de l'hypertension artérielle, de l'anémie ou de l'augmentation des niveaux d'acide et de potassium dans le sang. Avant qu’une forme grave d’urémie grave ne se manifeste, il est souvent nécessaire de recourir à la dialyse ou à la greffe rénale.

Uretère

Canal qui conduit l’urine du bassinet du rein à la vessie.

Urètre

Canal qui part de la vessie et qui évacue l’urine hors de l'organisme.
Top

V

Veine

Vaisseau sanguin qui ramène le sang au cœur.

Veine jugulaire

Vaisseau sanguin situé dans la partie latérale du cou. En hémodialyse, sert parfois d’accès au sang.

Veine rénale

Grand vaisseau qui ramène le sang fraîchement purifié des reins à l’appareil circulatoire.

Veine sous-clavière

Vaisseau sanguin situé sous la clavicule. Sert parfois de site d'accès au sang en hémodialyse.

Vessie

Réservoir musculaire dans lequel s'accumulent les urines.
Top