Passer au contenu principal

Le projet Sodium Glucose Co-Transport-2 Inhibition Diabetes and Kidney Function Loss in Type 1 Diabetes (SUGARNSALT)

Le projet Sodium Glucose Co-Transport-2 Inhibition Diabetes and Kidney Function Loss in Type 1 Diabetes (SUGARNSALT) est l'un des huit grands projets de recherche financés par l'initiative innovatrice « L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète » des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), dans le concours « Subventions d'équipe : mécanismes du diabète et solutions translationnelles ». Ce projet a récemment reçu un financement international supplémentaire de la part de la FRDJ. Pour en savoir plus, lisez Mises à jour sur le projet ci-dessous.

Objectif de l'étude

Le projet de recherche SUGARNSALT étudiera l'effet des inhibiteurs du sodium/glucose cotransporteur-2 (SGLT2) dans la prévention de l'insuffisance rénale chez les personnes atteintes de diabète de type 1. Le diabète est la principale cause de l'insuffisance rénale chez les Canadiens, et on estime que 11 millions d'entre eux vivent actuellement avec une forme de maladie diabétique. Les traitements actuels comprennent les inhibiteurs du SGLT2, dont il a été observé qu'ils ont un taux d'efficacité élevé pour retarder et/ou prévenir le besoin de dialyse chez les patients atteints de diabète de type 2. Malheureusement, très peu de données expérimentales sont disponibles pour aider les personnes atteintes de diabète de type 1. C'est sur ce problème que les recherches sur le SUGARNSALT vont se concentrer.

En somme, le projet de recherche comprendra :

  • Une étude pilote composée d'une série d'essais cliniques qui testeront les risques et les avantages de l'introduction des inhibiteurs du SGLT2 dans les thérapies de traitement des personnes atteintes de diabète de type 1 sur une période de deux ans. Parallèlement, une étude sur les préférences des patients permettra d'évaluer la façon dont les patients jugent les avantages et les risques de leur traitement.
  • Une analyse des dossiers médicaux en provenance du Danemark pour évaluer les changements dans le risque de maladie rénale chez les patients danois atteints de diabète de type 1 qui étaient également traités par des inhibiteurs du SGLT2.
  • Un modèle mathématique basé sur des données du monde réel qui évaluera les avantages du traitement par les inhibiteurs du SGLT2 en termes de leur capacité à diminuer le risque d'insuffisance rénale, le besoin de dialyse ou de transplantation, et le risque de troubles cardiaques.
« Il existe un énorme besoin insatisfait pour les personnes atteintes de diabète de type 1. L'espérance de vie de ces patients est réduite d'environ dix ans et leur risque de développer une maladie rénale au cours de leur vie est estimé à 30 ou 40 %. Pourtant, le régime de traitement que nous leur proposons aujourd'hui est le même que depuis plus de 20 ans : insuline et contrôle de la pression artérielle. Aucune des innovations disponibles pour les personnes atteintes de diabète de type 2 n'a été approuvée pour les patients atteints de diabète de type 1. »

- Dr. David Cherney, chercheur principal de l'étude SUGARNSALT

  • Chercheurs du projet

    Le projet SUGARNSALT implique de nombreux chercheurs appartenant à divers domaines et dispersés dans tout le pays, dont certains sont d'anciens membres de notre programme KRESCENT.

    • Dr David Cherney – Chercheur principal de SUGARNSALT, Réseau universitaire de santé
    • Dr David J.T. Campbell – Co-chercheur principal de SUGARNSALT, Université de Calgary
    • Dre Anita Layton – Co-chercheuse principale de SUGARNSALT, Université de Waterloo
    • Dr Bruch Perkins – Co-chercheur principal de SUGARNSALT, Université de Toronto
    • Dr Sean Barbour – Co-chercheur de SUGARNSALT, Université de Colombie-Britannique
    • Dr Tony Lam – Co-chercheur de SUGARNSALT, Réseau universitaire de santé (Toronto)
    • Dre Adeera Levin – Co-chercheuse de SUGARNSALT, Université de Colombie-Britannique
    • Dr Erik Lovblom – Co-chercheur de SUGARNSALT, Université de Toronto
    • Dr Istvan Mucsi – Co-chercheur de SUGARNSALT, Université de Toronto
    • Dr Rémi Rabasa-Lhoret – Co-chercheur de SUGARNSALT, Groupe CIRANO, Université de Montréal
    • Dre Valeria Rac – Co-chercheuse de SUGARNSALT, Toronto General Research Institute
    • Dr Mehrshad Sadria – Co-chercheur de SUGARNSALT, Université de Waterloo
    • Dr Peter Alexander Senior – Co-chercheur de SUGARNSALT, Université de l'Alberta
    • Dr Ronald Sigal – Co-chercheur de SUGARNSALT, Foothills Medical Centre
    • Dr Vikas Srinivasan Sridhar – Co-chercheur de SUGARNSALT, Réseau universitaire de santé
    • Dre Aleksandra Vukobradovic – Co-chercheuse de SUGARNSALT, Toronto General Research Institute

Mises à jour sur le projet 

FRDJ octroie 9 M$ US pour un essai clinique de phase 3 au sujet de la néphropathie diabétique et se joint à La Fondation canadienne du rein pour stimuler la recherche sur le traitement de l’insuffisance rénale

Financement et partenaires

La Fondation du rein s'est engagée à soutenir le projet de recherche SUGARNSALT par un financement d'un million de dollars sur une période de cinq ans dans le cadre de sa campagne pour mettre fin à la néphropathie diabétique. Cet investissement sera égalé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Nous sommes reconnaissants envers les nombreux partenaires qui ont également décidé de se joindre à nous dans cette mission et d'investir dans son objectif, notamment :

  • Astra Zeneca
  • La famille Maker (Bobby, Vinny, Karanpaul et Charanpaul)
  • Bayer

Pour en savoir plus et pour soutenir ce projet, consultez la page de notre campagne Pour mettre fin à la néphropathie diabétique