Passer au contenu principal

Faites un don significatif qui aura un impact durable

Laissez une meilleure santé rénale en héritage

Avec un don testamentaire destiné à La Fondation du rein, vous laissez en héritage un message d’espoir. Grâce à la générosité de nos donateurs, de formidables progrès ont été accomplis. Aujourd’hui, un diagnostic d’insuffisance rénale n’est plus une condamnation à mort.
 
Faire un don testamentaire est un geste personnel d’une importance capitale. Vous devez savoir que chaque don, même modeste, fait une différence pour les Canadiens qui comptent sur La Fondation du rein.

Un don testamentaire pour les soins en néphrologie va avoir un impact formidable sur les générations à venir.

  • Pourquoi faire un don planifié à La Fondation du rein?
    Si vous rêvez d’un traitement curatif pour l’insuffisance rénale qui limite l’espérance de vie, nous pourrions être un bon choix pour vous… parce que nous avons le même rêve! Avec l’aide de nos généreux donateurs, nous sommes à l’avant-garde du financement de la recherche dans le domaine rénal depuis 1984! Le travail des chercheurs en néphrologie a donné lieu à des avancées prodigieuses, comme :
    • la mise sur pied et l’amélioration des traitements de dialyse afin de permettre la dialyse à domicile;
    • des innovations dans le domaine de la transplantation d’organes, qui sauvent des vies;
    • une meilleure prévision et une meilleure prévention de l’insuffisance rénale.
     
    Les dons testamentaires ont été essentiels au financement de ces recherches – ils vont l’être encore et conduire à toujours plus de découvertes dans les années à venir. Votre don testamentaire va aussi permettre, par des ressources éducatives et de sensibilisation aux risques, de renforcer l’autonomie des patients aux prises avec l’insuffisance rénale.
     
    Nous avons le pouvoir d’alléger le fardeau que représente l’insuffisance rénale… mais nous ne pouvons le faire sans votre aide. Avec un don testamentaire au profit de La Fondation du rein, vous posez un geste qui va améliorer la qualité de vie des personnes atteintes – aujourd’hui, demain et pour aussi longtemps que cela prendra pour mettre fin à l’insuffisance rénale.
  • Comment ajouter un don testamentaire dans votre testament
    Un don testamentaire est une formidable occasion de participer à la création d’un avenir libéré de l’insuffisance rénale. Chaque forme de don comporte des avantages fiscaux différents pour vous, vos héritiers et La Fondation du rein. Vous trouverez ci-dessous quelques différentes manières de faire un legs qui transformera des vies.
     
    Si faire un legs testamentaire vous semble une bonne idée, voici trois façons fort simples de procéder :
    • Faire un legs résiduaire vous garantit que tous les autres engagements en matière de patrimoine (notamment les legs à vos proches) sont pleinement réalisés. Ce qui reste est versé à La Fondation du rein.
    • Léguer un pourcentage de votre patrimoine, ce qui vous permet de décider quelle proportion de vos biens légués vous aimeriez laisser à titre de don de bienfaisance.
    • Léguer un montant précis à La Fondation du rein. Une bonne option pour ceux et celles qui n’ont aucune inquiétude quant à la répartition de leur succession selon leurs priorités.
     
    Un autre outil populaire en matière de planification successorale est la désignation du bénéficiaire d’une assurance-vie. Cette forme de don vous permet de payer des primes mensuelles peu élevées afférentes à une police d’assurance-vie qui, avec le temps, peuvent vous permettre de faire un don substantiel à La Fondation du rein sans grever votre budget courant.
  • Renseignements importants concernant les dons planifiés de bienfaisance
    Notre nom légal est La Fondation canadienne du rein.
     
    Notre numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance est 107567398RR0001.
     
    Si vous avez déjà rédigé un testament, il suffit d’y ajouter un codicille qui le modifiera.
    Nous vous recommandons de consulter votre avocat, notaire ou gestionnaire de patrimoine au moment d’envisager un legs.
     
    Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de formules pour codicille que vous pourriez utiliser :
    • Pour un don résiduaire : « Je lègue à La Fondation canadienne du rein cent pour cent (100 %) du reste de ma succession afin qu’elle l’emploie aux fins qu’elle jugera utiles. »
    • Pour le don d’un pourcentage de votre succession : « Je lègue à La Fondation canadienne du rein ____ pour cent de la valeur de mon patrimoine afin qu’elle l’emploie aux fins qu’elle jugera utiles. »
    Pour le don d’un montant fixe : « Je lègue à La Fondation canadienne du rein la somme de ______$ qu’elle emploiera aux fins qu’elle jugera utiles. »

Foire aux questions

  • Est-ce que les gens sont nombreux à faire des dons testamentaires?
    Plus d’un million de Canadiens ont fait un legs à des organismes de bienfaisance de leur choix. Comme notre population vieillit, il est probable que ce sera de plus en plus fréquent. Les personnes qui ont des familles estiment parfois que leurs enfants sont bien établis et qu’ils peuvent se permettre de faire ce type de legs qui transforme des vies. Ceux et celles qui n’ont pas d’enfant considèrent qu’ils peuvent avoir un impact plus grand à long terme pour l’avenir en faisant un don testamentaire de bienfaisance.
  • N’importe qui peut faire un don testamentaire de bienfaisance?
    Quiconque tient à améliorer la vie des personnes aux prises avec l’insuffisance rénale peut faire un don testamentaire à La Fondation du rein. Peut-être vous-même ou un proche avez bénéficié du travail de la Fondation pendant votre parcours vers une meilleure santé rénale. Peut-être êtes-vous un donateur de longue date qui veut se montrer encore plus généreux. Quelle que soit votre raison, un don testamentaire sera un geste d’espoir pour les 10 % de Canadiens affectés par l’insuffisance rénale au quotidien et pour les millions d’autres qui courent le risque d’en souffrir.
  • Comment allez-vous employer mon don?
    Que ce soit en appui à nos efforts de sensibilisation et à nos actions militantes, pour faire progresser des recherches de pointe ou pour investir dans de nouveaux traitements novateurs – sachez que l’impact de votre don sera considérable. Nous savons par contre que bien des donateurs aimeraient prioriser un secteur de notre travail en particulier. Si c’est votre cas, nous serons heureux d’en discuter pour que votre geste corresponde à vos souhaits.
  • Est-ce que mon nom et/ou mon don testamentaire seront rendus publics?
    Faire un don testamentaire est une décision très personnelle pour laquelle nous avons le plus profond respect. Nous ne publierons jamais ni n’exploiterons à de fins promotionnelles votre nom ou votre don de bienfaisance sans votre consentement explicite.