Passer au contenu principal

L'histoire de Bill

Un legs à sa seconde famille
Bill, un patient souffrant d’insuffisance rénale, se rendait souvent au bureau de Sarnia de La Fondation du rein, car il appréciait les interactions chaleureuses et amicales qu'il avait avec le personnel et les bénévoles. Il était aussi reconnaissant de tout ce que La Fondation du rein faisait pour soutenir les patients et leurs familles. Qu'il s'agissait de renseignements utiles sur la gestion de la maladie, de son programme de recherche pancanadien ou encore des visites du personnel et des bénévoles pour voir des patients comme lui au centre de dialyse, Bill était rempli de gratitude pour tous les programmes de la Fondation.

Comme bien des patients, Bill devait se rendre trois fois par semaine au centre de dialyse et comptait sur le personnel infirmier pour ses soins. Ces personnes étaient, selon ses propres mots, « comme sa seconde famille ». Il faut dire que la dialyse devient en quelque sorte un mode de vie pour ces quelque 30 000 Canadiens et Canadiennes, dont un grand nombre préfèrent recevoir leurs traitements dans des hôpitaux et des cliniques en raison des interactions sociales qu'ils offrent. La nature de ces visites, qui ont lieu trois fois par semaine, rapproche les patients de ceux qui les soignent : le personnel infirmier, les néphrologues et le personnel de soutien. La camaraderie qui se développe entre les patients et le personnel infirmier est tout à fait spéciale et beaucoup apprennent à se connaître mutuellement quant à leur vie et à leur famille.

Bill voulait poser un geste spécial à son décès et il connaissait le pouvoir des dons de bienfaisance. Il y a quelque temps, il avait souscrit une police d'assurance-vie et désigné La Fondation canadienne du rein comme la bénéficiaire. À son décès l'année dernière, La Fondation a reçu la somme assurée et sa succession s’est vu remettre un reçu fiscal pour don de bienfaisance correspondant au capital-décès de la police. Une partie importante de l'argent servira à soutenir La Fondation du rein et sa mission, qui est d’apporter de l’espoir et du soutien par le biais de programmes et de recherches. Un montant a également été mis de côté pour organiser une fête à l'intention du personnel infirmier de l'hôpital, conformément à sa volonté. 

La Fondation du rein compte sur la générosité des donateurs de legs pour soutenir ses programmes et ses recherches. Par le biais de votre testament, du don d'une police d’assurance-vie ou d'un autre don planifié, vous pouvez créer votre propre legs personnel.