Passer au contenu principal

Dans les soins de soutien non liés à la dialyse, l'accent est mis sur le traitement de votre insuffisance rénale au moyen d'un régime alimentaire et de médicaments. Les membres de votre équipe de santé continueront activement à vous soutenir avec des soins médicaux de haute qualité et tenteront de préserver votre fonction rénale le plus longtemps possible. Ils vous aideront à gérer vos symptômes à mesure que votre fonction rénale se détériorera et vous prodigueront les soins d’ordre physique et psychologique dont vous avez besoin à l'approche de la fin de votre vie.

Vous avez le droit de prendre des décisions au sujet de vos traitements, ce qui comprend le droit de décider que la dialyse ne vous convient pas. C'est la qualité de votre vie et du temps qui reste qui importe. La dialyse vise à améliorer la qualité de votre vie et non pas à vous causer du tort ou de la souffrance; elle ne convient pas à tout le monde.

Vous pouvez choisir de ne pas entreprendre la dialyse ou de cesser les traitements de dialyse en tout temps. Les gens prennent cette décision pour toutes sortes de raisons. Vous avez peut-être de graves problèmes de santé – insuffisance cardiaque ou démence, par exemple – pour lesquels la dialyse ne peut rien. Pour vous, les désagréments liés à la dialyse surpassent les bienfaits possibles. Vous avez peut-être tout simplement envie de vivre vos derniers jours en vous concentrant sur votre famille et vos amis, sans chirurgie ni appareil. Quoi que vous décidiez, vous pouvez changer d'avis à tout moment.
 

Si vous optez pour des soins de soutien autres que la dialyse, votre équipe de santé vous accompagnera d’étape en étape. Vous aurez des rendez-vous médicaux à intervalles réguliers ainsi que des tests de routine. Vous continuerez à prendre des médicaments et à faire des choix alimentaires judicieux. À mesure que la détérioration de votre fonction rénale s’aggravera et que votre fin de vie approchera, vous recevrez des soins palliatifs. Avec ces soins de confort, votre équipe de santé veillera à maintenir le plus possible votre qualité de vie et à faire en sorte que votre dignité soit respectée en tout temps. La mort des suites d’une insuffisance rénale de stade avancé peut prendre des jours ou des semaines, selon votre état de santé, et elle est habituellement indolore et paisible.

Si vous décidez d'emprunter cette voie, assurez-vous d'en discuter avec votre équipe soignante afin qu'elle puisse vous aider à planifier votre traitement. Vous voudrez aussi parler de votre décision avec vos proches afin de les aider à comprendre. Expliquez-leur pourquoi vous pensez que cette décision est la meilleure pour vous et parlez-leur de ce que vous voulez faire du temps qui vous reste. Souvent, les gens aiment que leur médecin ou d'autres membres de leur équipe soignante soient présents pendant cette discussion afin qu’ils puissent répondre aux questions et fournir des renseignements sur le soutien offert dans votre région. L'objectif est que vous et vos proches ayez l’esprit tranquille en cette période où vous vivez votre vie comme vous l'entendez.