Passer au contenu principal

Pour bien des personnes souffrant d'insuffisance rénale, une greffe offre les meilleures chances d'une qualité de vie optimisée. Malheureusement, le nombre de reins dont on a besoin pour des transplantations à l’heure actuelle dépasse le nombre de reins disponibles.

Depuis le début des transplantations il y a plus de 60 ans, des dizaines de milliers de Canadiens ont pris la décision de faire don de leurs organes à leur décès. Les organes qui peuvent être donnés sont les poumons, le cœur, le foie, les reins, le pancréas et l’intestin. Parmi les tissus figurent les tissus oculaires, les valvules cardiaques, les os, les tendons, les veines et les ligaments. Plus de deux douzaines de personnes peuvent être aidées par un seul donneur.

Il existe deux types de don d’organes, les dons provenant de donneurs décédés et les dons provenant de donneurs vivants. Choisir de devenir un donneur d'organes est une décision très personnelle. Il est toutefois important que vous discutiez de vos souhaits avec votre famille.  

Le nombre de reins dont on a besoin pour des transplantations dépasse largement le nombre de reins disponibles. En 2023, 73 % des Canadiens qui étaient en attente d’une greffe avaient besoin d’un rein. Les délais d'attente peuvent aller de quelques mois à plusieurs années.