Passer au contenu principal

Le coût des médicaments peut être un fardeau considérable pour les personnes atteintes d’une maladie rénale. Un rapport de La Fondation canadienne du rein en 2018 a révélé que 19 % des répondants à un questionnaire n’ont pas acheté de médicaments au cours des six derniers mois en raison d’un obstacle financier. Le coût moyen déclaré des médicaments sur ordonnance était de 756 $ par année, et ce coût passait à 1 083 $ si l’on tenait compte des médicaments en vente libre.  

La Fondation canadienne du rein soutient la communauté rénale notamment en participant à des programmes d’évaluation des médicaments. Ces programmes évaluent les médicaments sur la base de preuves cliniques et économiques, et de commentaires et d’observations des patients, pour ensuite formuler des recommandations sur les médicaments à inclure dans les régimes publics d’assurance-médicaments fédéral, provinciaux et territoriaux (à l’exception du Québec dont le processus d’examen est administré par l’INESSS). 

Vous pouvez participer en répondant à des questionnaires sur votre expérience avec certains médicaments. Les questionnaires de rétroaction des patients en cours sont accessibles sur notre page Participez à une étude.

Il est également possible de consulter nos soumissions précédentes :

Rétroaction des patients – veltassa

Rétroaction des patients – dapagliflozin

Rétroaction des patients – finerenone

Rétroaction des patients – maribavir