Passer au contenu principal

De gauche à droite : Vanessa Tait, Sue Huffman, Sean Delaney, Harroop Ahuja, Vince Andrews, Dave McKeague

Appel concernant un cadre national sur la maladie rénale chronique (MRC)

Participez à notre sondage anonyme de 10 minutes pour contribuer à la création du cadre national de la MRC. Votre avis pourrait changer l'avenir des soins rénaux au Canada! Le sondage est disponible en anglais, français, chinois simplifié, chinois traditionnel, pendjabi et tagalog.

La maladie rénale chronique n’est pas considérée comme un enjeu de santé publique prioritaire au Canada. Reconnaître la maladie rénale chronique comme une maladie chronique en soi est nécessaire pour stimuler les recherches novatrices et améliorer les soins rénaux pour les quatre millions de Canadiennes et de Canadiens touchés par une maladie rénale. Un système adéquatement financé et reconnu à l’échelle nationale pour des soins rénaux complets est essentiel.

La Fondation canadienne du rein travaille à l’élaboration d’un cadre national sur la MRC pour y remédier. En collaboration avec des professionnels de la santé, des patients, des familles et plusieurs autres partenaires, nous exposerons les priorités clés dans les mesures à prendre afin de transformer la prévention, la détection et le traitement des maladies rénales au Canada.

Notre engagement est d’assurer que toutes les personnes au Canada ont accès à des soins rénaux de qualité.

Voici les faits qui motivent notre engagement à militer pour un changement :

  • Il n’y a pas de guérison pour les maladies rénales.
  • 1 personne sur 10 au Canada est touchée par une maladie rénale, et ce chiffre augmente rapidement.
  • Les maladies rénales touchent disproportionnellement les personnes les plus vulnérables dans notre société.
  • La plupart des personnes ne savent pas qu’elles sont à risque parce que les symptômes n’apparaissent généralement qu’à un stade avancé de la maladie.
  • Les maladies rénales sont évitables et traitables, surtout aux stades précoces.
  • Les personnes dont la maladie progresse au stade d’insuffisance rénale font face à des difficultés dévastatrices sur le plan physique, émotionnel et financier.
  • La maladie rénale chronique coûte des milliards de dollars chaque année à l’économie canadienne.

« Le cadre sur la maladie rénale chronique est une étape importante dans les soins aux patients atteints d’une maladie rénale chronique. Je suis ravie de participer et j’ai hâte de voir les résultats du travail assidu et de la passion du groupe de travail, lesquels auront des incidences positives concrètes pour la communauté de personnes atteintes d’une maladie rénale chronique. »
- Anne Huang, patiente atteinte d’une maladie rénale depuis 2008, actuellement en attente d’un rein compatible pour une greffe