Passer au contenu principal

L'histoire de Tarah

Il y a quelque chose de plus effrayant que d'attendre à l'urgence en serrant contre son cœur sa fille nouveau-née – c’est lorsqu’on vous dit qu’il ne faut surtout pas attendre. 

Il y a quelque chose de plus effrayant que d'attendre à l'urgence en serrant contre son cœur sa fille nouveau-née – c’est lorsqu’on vous dit qu’il ne faut surtout pas attendre. 

J'ai compris que c'était grave quand on est passés au triage devant tous les autres patients. Quelques instants plus tard, ils examinaient Christina, notre fille d'à peine trois semaines qui brûlait de fièvre. 

Elle semblait si fragile… et nous l'étions aussi! Nous pleurions encore la perte de sa petite sœur jumelle Allison, décédée in utero des suites d'une polykystose rénale. Notre précieuse Christina était née avec trois reins – un rein gauche sain et fonctionnel, et un rein droit divisé en deux qui ne se drainait pas correctement. 

Dès sa naissance, Christina avait été traitée aux antibiotiques pour combattre les infections qui auraient pu facilement terrasser son petit corps. Malgré ceci, elle avait fini par tomber malade. L'infection de son système sanguin s'était propagée à son corps entier. Ce séjour à l'hôpital a duré trois semaines.   

En tant qu’infirmière en néphrologie, ce que je vois chaque jour me rappelle que la santé rénale est littéralement une question de vie ou de mort. Les reins sont des organes auxquels on ne pense jamais… jusqu'à ce qu'ils cessent de fonctionner.  

J’accueille souvent des patients pour leur première séance de dialyse. Ils sont complètement pris au dépourvu – ils se croyaient en bonne santé et les voilà branchés à cet appareil. Pour ces personnes, comprendre et savoir est primordial. Le soutien par les pairs et l'éducation offerts par la Fondation du rein sont donc essentiels à leur bien-être. 

Lorsque Christina était encore bébé, nous avons dû choisir entre une intervention chirurgicale majeure pour retirer les deux petits reins qui ne fonctionnaient pas, ou une opération pour améliorer leur drainage du mieux possible, en surveillant de près les infections. Nous avons opté pour la seconde option. 

Pendant toute son enfance, nous avons dû emmener Christina recevoir des soins en urgence au moindre signe inquiétant. Impossible de savoir s'il s'agissait d'un rhume, d'une petite grippe ou des symptômes d'une infection potentiellement mortelle. 

Aujourd'hui, elle est intelligente, énergique, active et sportive. Elle se passionne pour les maths et la plongée, et adore battre sa famille aux jeux de cartes. 

Elle vit avec une maladie rénale chronique – ce qui signifie que nous ignorons totalement ce que l'avenir lui réserve. Mais il y a une chose dont je suis certaine, nous ne serons pas seuls, peu importe ce que nous devrons affronter.