Passer au contenu principal

L’histoire de Dre Bohm

L'exercice peut-il jouer un rôle dans l'amélioration du bien-être des patients dialysés?
Les personnes sous dialyse présentent de nombreux symptômes différents : syndrome des jambes sans repos, crampes, fatigue et hypotension artérielle pouvant entraîner une sidération myocardique. Notre objectif principal est de voir comment l'exercice sous hémodialyse modifie ou non les symptômes.
 
De nombreuses personnes atteintes d'insuffisance rénale terminale signalent qu’elles se sentent très malades et fatiguées après une séance de dialyse.
 
Pédaler sur des vélos stationnaires modifiés pendant la dialyse peut aider les patients à se sentir mieux. L'un des principaux objectifs de l'étude est de déterminer si cette amélioration du sentiment de bien-être est mesurable et quantifiable. L'augmentation de la circulation sanguine et du rythme cardiaque obtenue en pédalant entraîne-t-elle une meilleure élimination des impuretés dans le sang? Est-ce que cet exercice aide à protéger les patients contre des chutes importantes de la tension artérielle, ce qui les expose à un risque d’atteinte cardiaque?
 
Beaucoup de patients se sentent très mal après une hémodialyse. Il leur faut parfois peu de temps, mais parfois des heures pour récupérer et avoir l'impression qu'ils peuvent se lever et faire des choses. La Fondation du rein m'a donné l'occasion, à partir d’une petite idée et des résultats d’un essai, de mettre sur pied un projet de recherche de plus grande envergure portant sur une question très importante : l'exercice peut-il jouer un rôle dans l'amélioration du bien-être des patients dialysés?
 
Ce sont les patients qui ont donné l’impulsion dès le début. Ils cherchaient un médecin pour des conseils et j'étais intéressée; c'était un bon jumelage. J’aime bien ce projet qui sort un peu des sentiers battus et qui met l'accent sur l'amélioration de la vie au quotidien des personnes sous dialyse.
 
Le programme Fitness and Wellness est offert aux patients de la région de Winnipeg. Le service offre des conseils en matière de conditionnement physique et un programme d'introduction de dix semaines pour aider les patients à commencer une routine d'exercice et à pédaler pendant leur dialyse. Il peut être difficile pour des personnes qui ont des problèmes de santé de se motiver à faire de l'exercice, mais en plus d’être bon pour la santé physique et psychologique, l’exercice peut aider à retrouver un sentiment de contrôle, qui se perd parfois en présence d’une maladie chronique.
 
Je pense qu'il est très important, dans le cas d'une maladie chronique, de ne pas toujours parler de la maladie, mais de mettre l’accent sur comment on peut se sentir mieux. Demeurer aussi actif que possible, dans nos limites individuelles, c'est vraiment ce qui permet de mieux nous sentir.