Passer au contenu principal

L’histoire de Colette

On ne peut rêver d’un plus beau cadeau!
En 2012, après une dizaine d’années de souffrances en raison de mon insuffisance rénale terminale – la cause étant inconnue des néphrologues –, j’ai rencontré des membres du personnel de la clinique de greffe de l’Hôpital Notre-Dame, que je remercie d’ailleurs pour leur professionnalisme, leur compréhension et leur dévouement.

Mes reins n’étaient plus en mesure de fournir le fonctionnement vital minimal. Une intervention externe était donc requise : l’hémodialyse sur une longue période avec une qualité de vie passablement diminuée. Ils m’ont alors expliqué les options qui s’offraient à moi : une greffe de rein provenant d’un donneur décédé ou d’un donneur vivant.

Mon conjoint m’a offert spontanément un de ses reins. Malheureusement, pour des raisons médicales et de compatibilité, l’équipe n’a pu retenir cette proposition. À la suite de cette déception et lors d’une discussion en famille, ma sœur s’est proposée pour une évaluation dans le cadre du programme des donneurs. Le processus s’est alors enclenché tout naturellement et, dès qu’elle a été prise en charge par l’équipe médicale, elle s’est sentie bien en confiance.

Étant donné les délais occasionnés par les tests d’évaluation et la préparation à la greffe, j’ai dû subir des traitements de dialyse pendant les trois mois qui ont précédé l’opération. Par la suite, celle-ci s’est très bien déroulée – le nouveau rein s’est mis à fonctionner immédiatement.

Pour ma sœur et moi, cela s’est avéré un grand succès. Elle est très fière du geste qu’elle a posé et elle réalise à quel point elle a contribué à changer ma vie. J’ai maintenant plus d’énergie, plus d’appétit et une forme physique que je n’avais pas connue depuis longtemps. Ce geste de sa part nous a tellement rapprochées!