Passer au contenu principal
févr. 16, 2021

2021 : une autre année aux multiples défis

L’année 2021 n’était pas encore commencée que nous savions qu’elle allait nous réserver, comme en 2020, de multiples défis liés à la pandémie de COVID-19 et au climat d’incertitude qu’elle crée.
 

La Fondation à la défense des droits des patients

 

Dans ce contexte, nous avons, à la suite du premier point de presse de l’année du gouvernement du Québec et de l’annonce de la suspension des greffes rénales, le 6 janvier dernier, interpellé le ministère de la Santé et des Services sociaux afin qu’une activité minimale, pour des cas ciblés, soit maintenue en dépit de la situation critique dans les centres hospitaliers. À ce sujet, on nous a confirmé que les activités de don et de transplantation d’organes vont se poursuivre, mais sur la base de critères de sélection resserrés des receveurs, ce qui aura pour effet de réduire le nombre de greffes. Les programmes de don vivant de rein demeurent en veille. Seuls les dons de rein effectués auprès de la clientèle pédiatrique et les greffes des patients participant au Programme de don croisé de rein qui étaient prévues à court terme pourront être réalisés. On nous a aussi informés que la situation allait être évaluée toutes les deux semaines.

Dans le cadre d’une démarche concertée à l’échelle nationale, nous avons également, le 20 janvier dernier, attiré l’attention du ministre québécois de la Santé et des Services sociaux sur le besoin urgent d’inclure les patients sous dialyse dans les plans de vaccination contre la COVID-19. Plus de 5 000 d’entre eux sont traités à l’hôpital, plusieurs fois par semaine, ce qui augmente leur vulnérabilité et leur risque d’exposition tout en les rendant extrêmement accessibles pour recevoir leur dose de vaccin. 

En dépit des impacts sociaux et économiques de la COVID-19, nous avons tiré des leçons utiles de cette pandémie. Outre l’importance de toujours être prêts à s’adapter, l’utilisation des nouvelles technologies nous a notamment permis d’offrir, aux personnes touchées par les maladies rénales, plusieurs webinaires portant sur divers sujets intéressants et pertinents, et présentés par des conférenciers de grande expertise. Au cours de la prochaine année, nous entendons continuer à explorer cette façon inédite de faire de l’information et de la sensibilisation. Les activités en format virtuel permettent de développer de nouvelles clientèles, de maintenir les liens déjà existants et de faciliter, pour certains, la sollicitation de dons. Nous allons tenir quelques activités du genre en 2021 tout en espérant pouvoir éventuellement nous donner des rendez-vous en personne, dans le but d’être en mesure de célébrer ensemble nos succès et de sentir la force qui nous unit. Ce sera notamment le cas de la Marche du rein dont le site web et la collecte de fonds seront lancés en avril prochain, mais dont la clôture pourrait, si les consignes sanitaires s’assouplissent suffisamment d’ici là, se faire en présentiel, en septembre ou en octobre, selon les régions. Surveillez nos communications!
 

L'assemblée générale annuelle, en mode virtuel, le 1er mai


Tout comme l’an dernier, l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Fondation se tiendra en format virtuel cette année. Elle aura lieu le samedi, 1er mai prochain, à compter de 9 h. Les détails seront communiqués sous peu. Quant aux assemblées générales annuelles des sections, elles se dérouleront en février et mars. Comme le prévoient nos règlements, seuls les membres en règle ont droit de vote lors des AGAS. Dany Babin, que vous pouvez joindre au 438 814-2309 ou à dany.babin@rein.ca, se fera un plaisir de répondre à vos questions à ce sujet.
 

On recherche des bénévoles


Qui dit nouvelle année, dit parfois changement de garde à certains niveaux. Nous sommes à la recherche de bénévoles pour prendre la relève au sein de divers comités et de conseils de section dans le Grand Montréal ou ailleurs, au Québec. Si vous souhaitez investir du temps ou de l’expertise dans une organisation dynamique, tout en contribuant à la poursuite d’une importante mission, nous avons une place pour vous. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Dany Babin, au 438 814-2309 ou à dany.babin@rein.ca.

Que 2021 soit meilleure et plus douce pour nous tous!


Francine Labelle
Directrice générale
La Fondation du rein, Division du Québec


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.