Passer au contenu principal
janv. 12, 2021

Lettre au gouvernement à la suite de la suspension des greffes rénales

Madame Lucie Opatrny
Sous-ministre adjointe
Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Édifice Catherine-De Longpré
1075, chemin Ste-Foy, 9e étage
Québec (Québec) G1S 2M1

Madame la Sous-ministre adjointe,

La Fondation canadienne du rein, Division du Québec souhaite, par la présente, exprimer son inquiétude relativement à l’annonce, le 6 janvier dernier, de la suspension des greffes rénales.

Cette décision insécurise grandement la clientèle d’insuffisants rénaux. Elle vient ajouter une pression supplémentaire à ces personnes qui sont déjà fragilisées à cause de leur état de santé précaire et de la pandémie.

En plus d’avoir un impact direct sur nos patients, elle affecte leurs proches et toute la communauté rénale. En 2020, le nombre de dons de reins après décès a chuté de 21,5 %. Nous espérons que la situation actuelle ne contribuera pas à élargir davantage cet écart et à générer encore plus de désarroi chez les personnes dont la greffe représente le seul espoir de regagner une qualité de vie.

La dialyse, même si elle représente un moyen de survie à la maladie, épuise beaucoup le corps et réduit le taux de succès de la greffe rénale à moyen et long terme.

Par cette lettre, permettez-nous de souligner l’importance de maintenir une activité minimale en greffe rénale pour des cas ciblés, sachant que cela va dans l’intérêt de tous.

Nous comprenons que la crise que nous vivons est sans précédent. Toutefois, nous sommes plus que jamais préoccupés par l’accroissement des listes d'attente pour un rein et par la santé psychologique et physique des patients aux prises avec l’insuffisance rénale.

Des options pour pouvoir exécuter des greffes rénales en toute sécurité doivent être considérées en collaboration avec des néphrologues experts en la matière, comme en fait foi leur lettre datée du 7 janvier.

Nous vous remercions à l’avance de l’attention que vous porterez à la présente et nous vous prions d’agréer, Madame la Sous-ministre adjointe, l’expression de nos sentiments distingués.
 

Francine Labelle
Directrice générale 
Dr Michel R. Pâquet
Conseiller médical
Sylvie Charbonneau
Présidente nationale

c. c.  Jérémie Bouchard, président, La Fondation du rein, Division du Québec
        Dre Marie-José Clermont, néphrologue, Hôpital Ste-Justine
        Dre Isabelle Houde, néphrologue, CHU de Québec
        Claude Proulx, infirmière ressources au don d’organes et de tissus, Hôpital Maisonneuve-Rosemont
        Dre Rita Suri, néphrologue et directrice de la Division de la néphrologie, CUSM
 


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.