Passer au contenu principal
mars 3, 2020

La Journée Mondiale Du Rein Et Le Mois De La Santé Rénale 2020

Pleins feux sur la santé rénale

Le 1er mars a marqué le début du Mois de la santé rénale alors que le 12 mars a été désigné Journée mondiale du rein.

Un adulte sur dix est atteint d’insuffisance rénale chronique. Selon la International Society of Nephrology, la charge mondiale que représente l’insuffisance rénale chronique est en augmentation et est en passe de devenir la 5e cause principale de diminution de l’espérance de vie dans le monde d’ici 2040.

La Journée mondiale du rein vise à sensibiliser la population mondiale à l’importance des reins. À cette occasion, les bénévoles et le personnel de La Fondation du rein participeront à des activités communautaires conçues pour mieux faire connaître les comportements préventifs et les facteurs de risque ainsi que pour mettre en valeur ses programmes et ses services.

« Bien qu'ils soient des organes vitaux, les reins sont trop souvent négligés ou ignorés dans le cadre de notre santé générale. Le nombre croissant de personnes atteintes d’une maladie rénale représente un défi important pour le milieu de la santé au Canada », affirme Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation canadienne du rein. « Sensibiliser davantage la population à la santé rénale et aux moyens de prévenir l’apparition de l’insuffisance rénale demeure une priorité de la Fondation. L’une de nos campagnes en cours vise à faire reconnaître que les reins sont bel et bien des organes vitaux, c’est-à-dire essentiels à la vie. La campagne remet en question les connaissances des des Canadiens sur les reins et les encourage à se renseigner. »

L’insuffisance rénale chronique engendre des coûts de santé extrêmement élevés. Les coûts des soins de santé pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique dépassent 40 milliards de dollars par an au Canada.*

La Journée mondiale du rein sensibilise le public au fardeau croissant des maladies rénales dans le monde et lutte pour la santé rénale de chacun, partout. Plus précisément, la campagne 2020 souligne l’importance des interventions préventives pour éviter l’apparition et la progression de l’insuffisance rénale.

L’urgence de la situation au Canada est confirmée par les informations publiées dans le Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes et le Rapport électronique sur les statistiques relatives aux transplantations, aux listes d’attente et aux donneurs de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Les chiffres en disent long

Sur la base des données publiées par l’ICIS, un portrait précis de l’état de la maladie rénale au Canada peut être dressé.

Cette année, on estime que 6 000 nouvelles personnes recevront un diagnostic d’insuffisance rénale terminale. Sauf pour quelques-uns, ils auront inévitablement recours à la dialyse.

Statistiquement, la plupart d’entre eux ne seront pas ajoutés à la liste d’attente de transplantation rénale en raison d’une inadmissibilité médicale ou pour d’autres raisons. Ils devront endurer, pour le reste de leur vie, les traitements de dialyse qui les maintiennent en vie, mais qui sont souvent pénibles, et feront face à une espérance de vie beaucoup plus courte que ceux qui obtiennent une greffe fonctionnelle. On compte actuellement plus de 29 000 Canadiens qui reçoivent des traitements de dialyse.

La minorité des patients nouvellement diagnostiqués d'une insuffisance rénale terminale qui sont ajoutés à la liste d’attente devront patienter en moyenne trois ans pour qu’un donneur de rein devienne disponible tandis que certains attendront plus de six ans. Certains finiront par être retirés de la liste d’attente pour des raisons médicales ou personnelles, et certains mourront avant qu’un donneur de rein compatible devienne disponible. À l’heure actuelle, quelque 3 400 Canadiens sont sur la liste d’attente pour recevoir un rein d’un donneur et environ 1 700 transplantations rénales sont effectuées chaque année.

Nous encourageons tout le monde à trouver un événement ou un atelier éducatif sur la santé rénale dans leur communauté et nous les invitons à obtenir des renseignements sur la santé rénale.

*Manns, Braden et al. “The Financial Impact of Advanced Kidney Disease on Canada Pension Plan and Private Disability Insurance Costs.” Canadian journal of kidney health and disease vol. 4 2054358117703986. 17 Apr. 2017, doi:10.1177/2054358117703986


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.