Passer au contenu principal
janv. 18, 2022

L'importance de devenir un donneur d'organes

Il y a un besoin important pour plus de donneurs d'organes au Canada. Des statistiques récemment publiées par l'Institut canadien d'information sur la santé appuient cette affirmation. En 2020, il y avait trois fois plus de personnes en attente d'un rein que de tous les autres organes mis ensemble. Souvent, le temps d'attente pour un organe est mesuré en années ; le temps d'attente médian pour une greffe de rein d'un donneur décédé est de plus de 3 ans et 8 mois.

Un engagement pris aujourd'hui en faveur du don d'organes améliorera les perspectives d'avenir des personnes figurant actuellement sur la liste d'attente, ainsi que de celles qui s'y ajouteront dans les années à venir.

Dans la majeure partie du Canada, les personnes doivent enregistrer leur intention d'être donneurs d'organes. Dans certaines régions du pays, cependant, le consentement présumé, également connu sous le nom de consentement présumé ou de consentement négatif, a été introduit, ce qui signifie que ces résidents peuvent ne pas avoir à enregistrer leur intention, à moins qu'ils ne souhaitent modifier leur enregistrement ou se retirer. Quelle que soit la méthode d'enregistrement de votre intention, il est important de discuter de vos souhaits avec votre famille.

En devenant un donneur d'organes, votre geste pourrait aider jusqu'à 80 personnes.

Apprenez-en davantage sur le don d'organes et sur la manière dont vous pouvez vous assurer que vos souhaits sont respectés. 

 


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.