Passer au contenu principal
Les priorités en matière de défense des droits et de relations gouvernementales varient dans chaque province et territoire. Même à l'échelle locale, il peut y avoir des questions importantes qui ont de graves conséquences pour les personnes atteintes d'une maladie rénale. Parmi les questions brûlantes, mentionnons la réduction des coûts de transport pour les traitements de dialyse, l'amélioration du nombre de dons et de greffes d'organes et l'accès aux médicaments et aux autres traitements, pour n'en nommer que quelques-unes.
 

​Principes de soin

Soucieux de bien remplir notre mission de défense des intérêts des patients, nous avons estimé qu'une première étape clé à franchir était l'élaboration de principes fondamentaux en matière de soins. Le document intitulé « Principes régissant les soins pour les maladies rénales chroniques » fournit une orientation de base à nos efforts dans le domaine de la défense des intérêts des personnes atteintes d'une maladie rénale et contribue à faire en sorte que les personnes aux prises avec une maladie rénale aient toujours accès à des soins de haute qualité et ce, partout au Canada :

  • Toute personne pouvant tirer un bénéfice net du traitement d’une maladie rénale et désirant obtenir un traitement doit avoir un accès équitable au traitement le plus approprié sur le plan médical et représentant le meilleur rapport coût-efficacité, quels que soient ses antécédents ou sa situation personnelle.
  • Toute personne ayant une maladie rénale doit avoir accès à un continuum de soins complet, à un traitement juste et conforme au code de déontologie et à des services de soutien visant à optimiser les résultats et la qualité de vie des patients.
  • Toute personne doit disposer d'un accès continu à une équipe de soins de santé interdisciplinaire qualifiée.
  • Toute personne ayant une maladie rénale et toute personne qui lui dispense des soins doivent être tenues informées de l’ensemble des options de traitement afin d’être en mesure de participer pleinement aux décisions et de faire des choix informés.
  • Toute personne ayant une maladie rénale a le droit de refuser des traitements ou d’y mettre fin et d’être soutenue dans sa décision.

Aucune personne ayant une maladie rénale ne doit se voir refuser l’accès aux médicaments nécessaires ou à une alimentation adéquate en raison d’un manque de moyens financiers.