Passer au contenu principal
avr. 14, 2020

Hommage à notre co-fondateur, le Dr John B. Dossetor

John-B-Dossetor_final.jpg
 
C’est avec le cœur lourd et une profonde affection que nous devons souligner le départ du Dr John Beamish Dossetor, co-fondateur de La Fondation canadienne du rein, décédé le 6 avril dernier à l’âge de 94 ans.

Courage, vision, compassion, résilience, ingéniosité, détermination et action sont les mots qui décrivent le mieux Dr Dossetor.

« Dr Dossetor a été un véritable pionnier dans les domaines de la santé rénale, du don d’organes, de l’éthique médicale et de la transplantation » mentionne le président national de La Fondation du rein, monsieur Greg Robbins. « Plusieurs décennies dédiées à un travail révolutionnaire auront permis de sauver la vie d’une multitude de gens de notre communauté rénale, qu’ils soient greffés ou affectés par la maladie à différents degrés. Il aura toujours une place d’honneur à La Fondation canadienne du rein en tant qu’un de nos co-fondateurs. »

En 1964, Dr Dossetor travaille avec plusieurs hommes d’affaires, le tout chapeauté par la famille Tarder, afin de créer une nouvelle organisation qui miserait sur la recherche dans le domaine rénal, afin que l’insuffisance rénale ne soit plus synonyme de mortalité.

C’était les débuts de La Fondation canadienne du rein.

Né à Bangalore, Inde, en 1925, Dr Dossetor reçoit sa formation médicale à l’université d’Oxford à Londres, Angleterre. En 1955, il immigre au Canada afin d’y travailler comme assistant d’enseignement et résident en médecine à l’université McGill de Montréal. Trois ans plus tard, il coordonne la première transplantation rénale dans le Commonwealth britannique.

En 1970, il est nommé Directeur de la division de la néphrologie et de l’immunologie de l’université de l ‘Alberta et co-directeur du groupe de recherche sur la transplantation avec le Dr Erwin Diener. Entre 1986 et 1996, il est directeur de la bioéthique à l’université de l’Alberta ainsi que vice-président provincial du réseau d’éthique de la santé de l’Alberta. Il a fondé, ce qui est maintenant, le centre d’éthique John Dossetor. En 1955, il a est reçu Officier de l’ordre du Canada.

Son engagement envers les patients et la santé rénale sont au cœur même de la mission et de la vision de La Fondation du rein.
 
« Au nom de La Fondation du rein et de la communauté rénale, nous souhaitons transmettre nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis et collègues du Dr Dossetor. Nous souhaitons témoigner toute notre appréciation et toute notre gratitude pour ses remarquables contributions à notre pays » souligne Elizabeth Myles, Directrice générale nationale de La Fondation du rein. « Sa vie aura été significative et bien vécue. »

Si vous souhaitez rendre hommage au Dr John B. Dossetor en offrant un don à sa mémoire, vous pouvez le faire en ligne.

Nécrologie du Dr John B. Dossetor (en anglais)


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.