Passer au contenu principal
avr. 7, 2021

Une politique élimine des obstacles au don d’organes

La Fondation canadienne du rein a mis en place une politique axée sur un régime de remplacement de revenu complémentaire pour les membres de son personnel qui font don de leurs organes ou tissus de leur vivant, l’objectif étant d’éliminer des obstacles au don d'organes en garantissant à l’employé que son salaire demeurera inchangé tout au long du processus de don, ce qui inclut jusqu’à 15 semaines de récupération.

« Nous savons à quel point une transplantation rénale peut transformer une vie, explique Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation du rein. La Fondation a toujours milité en faveur des dons d’organes; avec la mise en œuvre de cette politique, nous joignons le geste à la parole. »

À suite de l’adoption de cette politique, La Fondation canadienne du rein s’est vu offrir le privilège de faire partie d’un groupe élite d’organisations et d’entreprise en tant que membre du Cercle d’excellence des donneurs vivants de la Société canadienne de transplantation (SCT). Le programme doit son origine à l’American Society of Transplantation.

« Nous encourageons d’autres organisations et entreprises canadiennes à examiner leurs propres politiques et à faire un grand pas en vue d’aider les personnes qui décident de poser le geste altruiste d’améliorer de manière spectaculaire la vie de quelqu’un en lui faisant don d’un organe, ajoute Mme Myles. C’est valorisant pour les employés de se sentir appuyés tout au long de leur démarche. Et pour l’employeur, c’est relativement facile à mettre en place. »

Un employé a déjà bénéficié de la nouvelle politique. « J'ai décidé de faire partie de la solution, déclare Geraldine. Le 1er octobre, j'ai donné un rein à un de mes amis qui est dialysé à domicile depuis plus d'un an dans une communauté rurale du Manitoba. »

Lire l’histoire de Gerladine



Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.