Passer au contenu principal
nov. 6, 2017

Un investissement dans l'avenir de la recherche sur la transplantation

6 novembre 2018 - Le Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation (PCRDT) est une initiative nationale structurée pour augmenter les dons d’organes et de tissus au Canada et améliorer la survie et la qualité de vie des Canadiens qui reçoivent une transplantation. La Fondation canadienne du rein partage cet objectif et a démontré son engagement en renouvelant son soutien au PCRDT par un investissement conjoint avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Astellas Pharma Canada inc., la Fondation canadienne du foie, Fibrose kystique Canada et le Fonds de recherche du Québec – Santé.

Le financement de 3,3 millions de dollars annoncé lors du Sommet canadien sur la transplantation tenu récemment à Ottawa permettra au PCRDT de continuer de faire avancer la recherche sur les nombreux aspects du don et de la transplantation de tissus et d’organes au Canada, tout en améliorant l’accès aux transplantations pour les Canadiens et en transformant les résultats cliniques des patients greffés partout au pays.

Environ 3 400 Canadiens sont actuellement sur une liste d'attente pour une greffe de rein.1 Il n’existe pas un traitement curatif pour la maladie rénale, mais la greffe reste la modalité de traitement privilégiée des patients atteints d'insuffisance rénale terminale, avec un taux de survie à cinq ans deux fois supérieur à celui de la dialyse.2

Néanmoins, en raison des obstacles complexes à la transplantation d’organes et des effets secondaires qui peuvent en résulter, les interventions échouent dans la moitié des cas, et les patients greffés courent des risques élevés de complications en raison des médicaments à prendre. De plus, la rareté des dons au Canada fait en sorte que seuls 33 % des patients sur les listes d’attente finissent par recevoir une transplantation.

Le soutien renouvelé de la Fondation canadienne du rein au PCRDT de cette année représente une augmentation de 20% par rapport à sa contribution précédente. « La Fondation canadienne du rein est fière d’appuyer le travail important du PCRDT, a déclaré la directrice générale nationale de La Fondation du rein, Elizabeth Myles. Notre investissement continu dans le programme est une preuve supplémentaire de l'engagement de la Fondation à éliminer le fardeau de la maladie rénale en finançant et en stimulant la recherche innovante pour de meilleurs traitements et un traitement curatif. »
 

1 Institut canadien d’information sur la santé. 2018. Rapport électronique sur les statistiques relatives aux transplantations, aux listes d’attente et aux donneurs 2017 [en ligne] Disponible au : https://www.cihi.ca/sites/default/files/document/corr-estatistics-2017-fr.xlsx [Consulter le 2 novembre 2018]
2 Institut canadien d’information sur la santé. 2017. Statistiques annuelles du RCITO, 2007 à 2016, tableaux de données sur le traitement du stade terminal de l’insuffisance rénale [en ligne] Disponible au : https://www.cihi.ca/sites/default/files/document/corr_ar-kidney-data-tables-fr.xlsx [Consulter le 2 novembre 2018]


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.