Passer au contenu principal
oct. 3, 2019

Le Dr Brendan Barrett : lauréat de la Médaille d’excellence en recherche de La Fondation du rein

La Fondation canadienne du rein a le vif plaisir d’annoncer que le Dr Brendan Barrett est le lauréat de la Médaille d’excellence en recherche 2019.

Le Dr Brendan Barrett contribue généreusement au paysage canadien de la recherche dans le domaine rénal depuis plus de 25 ans par le biais de ses travaux en recherche translationnelle. Il est actuellement conseiller scientifique en chef de la Translational and Personalized Medicine Initiative, financée par l’Institut canadien d’information sur la santé (NL SUPPORT, Stratégie de recherche axée sur le patient), la province de Terre-Neuve-et-Labrador, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et IBM.

Le Dr Barrett s’est vu remettre son prix prestigieux lors d’une réception organisée en son honneur le 17 septembre au Frank and Eileen Gronich Lecture Theatre de la Memorial University à St. John’s à Terre-Neuve.
« Le Dr Barrett est, auprès de la scène internationale, un ambassadeur émérite de la quintessence de la recherche canadienne dans le domaine rénal, souligne Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation canadienne du rein. Il est, par son leadership, ses conseils et sa prodigieuse habileté à consolider des équipes, un mentor précieux et un modèle pour ses jeunes collègues. »

Décrit par son entourage comme un « gentil géant » et un « pilier » de la recherche dans ce pays, le Dr Barrett est en outre le chercheur principal pour l’est du Canada du réseau de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) portant sur l’insuffisance rénale chronique, actuellement à l’étude par l’ICIS, et cochercheur de l’essai clinique ACCESS, financé par les IRSC, sur le rôle des fistules par rapport à d'autres formes d'accès pour les patients âgés qui commencent des traitements de dialyse. Le Dr Barrett a été un chef de file influent, brillant et astucieux au sein de plusieurs études canadiennes importantes, dont CanPREVENT (Canadian Prevention of Renal and Cardiovascular Endpoints Trial) qui a permis de mieux comprendre comment améliorer les soins multidisciplinaires destinés aux personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique.

Les contributions clés du Dr Barrett quant à l’utilisation innovante de produits de contraste non ioniques pour prévenir la néphropathie au produit de contraste lui ont valu une reconnaissance internationale à titre d’expert de premier plan en la matière. Il a fait progresser les connaissances sur divers aspects de l’insuffisance chronique progressive et de l’insuffisance rénale terminale.

Le Dr Barrett a consacré une partie importante de son temps à servir et à mettre en lumière le milieu canadien de la recherche par son implication au sein de La Fondation du rein. Il a ainsi été membre du Comité scientifique du Programme de recherche biomédicale pendant sept ans, en plus de faire partie du Conseil de la recherche et du Comité consultatif médical national de de la Fondation.

Télécharger la version intégrale du communiqué de presse


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.