Passer au contenu principal
mars 14, 2019

Journée mondiale du rein 2019 – La santé rénale accessible à tous partout dans le monde

C’est aujourd’hui, en ce 14 mars, la Journée mondiale du rein, qui a pour thème cette année « La santé rénale accessible à tous partout dans le monde ». On estime qu’au Québec une personne sur 14 souffre d'insuffisance rénale terminale et que 80 % d'entre elles l'ignorent. L’insuffisance rénale est non seulement irréversible, mais en forte croissance. Son incidence a augmenté de 60 % au cours des 10 dernières années.
 
« En cette Journée mondiale du rein, nous avons une pensée spéciale pour les plus de 22 000 personnes au Québec qui sont en dialyse, en clinique de prédialyse et greffées. Leur courage et leur résilience ainsi que ceux de leurs proches poussent toujours plus la Fondation à leur offrir du soutien et des services adaptés à leurs besoins », mentionne Martin Munger, directeur général de la Division du Québec de la Fondation canadienne du rein.
 
Comme il n’y a souvent aucun symptôme jusqu’à ce que l’insuffisance rénale ait atteint un stade avancé, bien des gens ne sont pas au courant qu’ils sont atteints de cette maladie avant que leur fonction rénale ne se soit grandement dégradée et qu’ils doivent commencer des soins de suppléance rénale. C’est ainsi que l’on peut perdre jusqu’à la moitié de sa fonction rénale avant même l’apparition de symptômes. À l’heure actuelle, près de 6 000 Québécoises et Québécois reçoivent des traitements pour l’insuffisance rénale terminale.
 
Pour ces patients qui doivent avoir recours à la dialyse pour survivre, cela implique une perte radicale de leur qualité de vie : perte d’autonomie et de santé, perte de travail et du réseau social et perte considérable de revenus ainsi qu’une augmentation du stress psychologique et physiologique.
 
La dialyse est un traitement très exigeant; les patients doivent y consacrer une demi-journée, trois fois par semaine, et ce, sans calculer les temps de déplacement nécessaires dans certaines régions où les centres de traitement sont plus éloignés des lieux de résidence. La Fondation canadienne du rein privilégie la dialyse à domicile avec un appui adéquat du système de santé pour les patients dont l’état de santé et d’autonomie le permet et l’accès à la dialyse en clinique à une distance raisonnable pour les autres (déplacements inférieurs à trois heures aller-retour).
 
Un diagnostic précoce, la prévention et le ralentissement de l’évolution de la maladie sont autant d’options viables pouvant réduire les conséquences de l’insuffisance rénale pour les patients comme pour les pays. Nos gouvernements doivent assurer l’accès à des traitements comme la dialyse à domicile ainsi qu’à la greffe, particulièrement grâce à des donneurs vivants, deux options qui permettent une amélioration importante de la qualité de vie des patients et de leurs proches aidants.
 


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.