Passer au contenu principal
sept. 9, 2022

Annonce d’un webinaire spécial sur le don vivant

Joignez-vous à nous le 13 septembre pour un webinaire spécial intitulé : Attentes et réalités : Les effets à long terme du don de rein vivant sur les donneurs. 

Notre webinaire aura lieu durant la Semaine du don vivant. Cette semaine spéciale, une initiative du Réseau universitaire de santé (UHN) Centre de don d'organes vivants, a été lancée en 2020. Cet événement annuel vise à sensibiliser à la cause et à améliorer l’accès et l’équité en matière de dons d’organes provenant de personnes vivantes. 

Au cours de la Semaine du don vivant , du 11 au 17 septembre, le UHN Centre de don d'organes vivants, appuyé par la communauté des transplantations, tiendra une série d’événements d’un bout à l’autre du Canada afin de sensibiliser au don d’organe vivant et de célébrer les donneurs de leur vivant, les receveurs d’une transplantation et les équipes de transplantation dans l’espoir d’inspirer les personnes à s’informer davantage sur le don d’organe de leur vivant. Les événements de la semaine comprendront des ateliers, des webinaires, des célébrations virtuelles, une compétition pancanadienne de présentations mettant en valeur les soins, la recherche et l’éducation en matière de dons vivants, ainsi qu’un événement au cours duquel des bâtiments emblématiques partout au Canada seront illuminés de vert. Informez-vous sur la Semaine du don vivant 2022 (en anglais seulement). 

Avec 77 % des Canadiens* en attente d’une transplantation d’organe qui ont besoin d’un rein, La Fondation du rein est fière de soutenir la Semaine du don vivant. « Le don de son vivant est un geste altruiste qui réduit le temps d’attente des personnes qui ont besoin d’un rein, tout en améliorant leur état de santé et leur qualité de vie, explique Lydia Lauder, directrice nationale, Programmes et politiques publiques. La Fondation du rein travaille en étroite collaboration avec des représentants des secteurs des soins de santé, de l’industrie et du gouvernement pour aider à combler le fossé entre le nombre d’organes requis pour une transplantation et le nombre d’organes disponibles pour les personnes qui en ont besoin. » 

La Fondation du rein milite activement en faveur d’un meilleur accès aux dons d’organes de personnes vivantes et apporte un soutien aux donneurs d’organes vivants durant leur parcours. En 2021, La Fondation s’est jointe au programme Cercle d’excellence des donneurs vivants et  a mis en place une politique de remplacement de revenus lors de dons d’organes vivants et de tissus, laquelle vise à éliminer les obstacles aux dons d’organes et de tissus en assurant que le salaire des employés demeure inchangé tout le long du processus de don et jusqu’à 15 semaines de récupération. 

« Prendre la décision de faire don d’un rein de son vivant est l’une des plus importantes décisions qui seront prises au cours d’une vie, ajoute Sylvie Charbonneau, présidente nationale de La Fondation canadienne du rein. C’est normal d’avoir certaines préoccupations. C’est pour cela qu’il est important d’être adéquatement informé et de bien comprendre les risques et les avantages. » 

Inscrivez-vous aujourd’hui à notre webinaire sur les attentes et réalités du don vivant qui aura lieu le 13 septembre à 13 h HAE. Le webinaire traitera des aspects concrets du processus de don du point de vue des patients. 

* Source : Fiche d’information Pourquoi le Canada a besoin de plus de donneurs d'organes, La Fondation canadienne du rein, 2022. 

 


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.