Passer au contenu principal
mars 31, 2022

Les IRSC continuent à soutenir financièrement le programme de stagiaires de recherche dans le domaine rénal

La Fondation canadienne du rein a le vif plaisir d’annoncer que le Programme national de formation scientifique et d'encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT) 2.0 bénéficiera d’un financement dans le cadre de la Plateforme de formation en recherche en santé (PFRS) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L’annonce a été faite le 24 février par l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé du Canada, et l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances. 

Le programme KRESCENT 2.0, qui est financé par l’entremise de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC et dirigé par le Dr Todd Alexander, professeur de pédiatrie à l’University of Alberta, fait partie des 13 programmes de formation qui recevront au total 31,1 M$ sur une période de six ans. Cet investissement aidera la prochaine génération de scientifiques et chercheurs canadiens à acquérir les compétences nécessaires à leur réussite future.

KRESCENT 2.0 élargira et améliorera le programme KRESCENT initial, déjà couronné de succès. KRESCENT est une plateforme de formation novatrice qui est issue d’un partenariat unique entre La Fondation canadienne du rein, la Société canadienne de néphrologie et l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC. KRESCENT a vu le jour lorsqu’il devint de plus en plus évident qu’en dépit de la prévalence croissante de l’insuffisance rénale au Canada, il y avait un manque de scientifiques bien formés, motivés et de haut niveau dans le domaine de la santé rénale.

Oser réinventer avec audace l'avenir de la formation à la recherche en santé rénale, telle est la mission de KRESCENT 2.0. Et sa vision? Encourager et soutenir la prochaine génération de stagiaires en accélérant la collaboration entre les disciplines, en favorisant l’entrée en scène de la prochaine génération de chefs de file et en reconnaissant l’importance de privilégier l'équité, la diversité et l'inclusion dans toutes les approches en matière de formation.

« La Fondation canadienne du rein est ravie de continuer à investir dans le programme KRESCENT, à le soutenir et à l’administrer tout au long de cette nouvelle phase, explique Leanne Stalker, directrice nationale de la recherche. Le programme a connu un succès exceptionnel au cours de ses 16 premières années et donné lieu à des changements quantifiables pour la prochaine génération de chercheuses et chercheurs dans le domaine rénal et la grande communauté que nous formons dans ce domaine. Nous remercions le Dr Todd Alexander et toute l’équipe qui s’est occupée du dossier de candidature pour leur dévouement à l’égard de ce programme ainsi que l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC, qui reconnaît la valeur d’une formation de qualité et qui continue à soutenir les investissements dans ce domaine. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour toutes les personnes aux prises avec l’insuffisance rénale. »

En plus d’un soutien salarial, le programme offre du mentorat, un réseau de relations et de la formation pratique en recherche. La phase 2 élargira l’expérience des stagiaires en incluant une formation améliorée pour des carrières non universitaires, la recherche axée sur le patient, une attention particulière sur la formation de chercheuses et chercheurs PANDC et le développement de cadres, d'outils et d'une expertise en vue de favoriser le travail avec des groupes racialisés qui sont touchés de façon disproportionnée par l’insuffisance rénale.

« Je suis heureux que le financement de la PFRS des IRSC nous permettra de renforcer et d’élargir le programme KRESCENT dont l’immense succès ne se dément pas et qui bénéficie du soutien continu de La Fondation du rein et de la SCN depuis près de 20 ans maintenant, fait remarquer le Dr Todd Alexander, candidat principal désigné pour KRESCENT. Nous avons hâte d’améliorer notre formation pour ce qui est de la recherche axée sur le patient, ce qui va supposer de travailler en plus étroite collaboration avec les personnes aux prises avec l’insuffisance rénale et d’aider à alléger le fardeau disproportionné que représente cette maladie chez les groupes racialisés. »

Depuis les 16 dernières années, le programme KRESCENT bâtit une communauté de chercheuses et chercheurs passionnés et performants dans le domaine rénal et réunit un groupe diversifié de partenaires, de mentors et de chefs de file provenant de multiples instances, disciplines et secteurs d’un océan à l’autre. Cet investissement de l’INMD des IRSC viendra rejoindre des investissements de la part de La Fondation canadienne du rein, de la Société canadienne de néphrologie et de plusieurs autres partenaires en vue de faire évoluer un programme qui compte déjà à son actif de très bons résultats. KRESCENT 2.0 permettra d’accroître le nombre de scientifiques bénéficiant d’une excellente formation dans le domaine rénal et de valoriser de nouvelles approches en matière de diagnostic, de prévention, de traitement et d’expérience vécue par les patients, et ce, pour les Canadiens aux prises avec l’insuffisance rénale.
 
« Bien que l’insuffisance rénale touche de manière disproportionnée les communautés autochtones et noires, les membres de ces communautés n'ont encore eu que très peu d'occasions de contribuer à la recherche sur cette maladie, souligne le Pr Malcolm King, Ph. D., FCAHS, FRSC, membre de la Mississaugas of the Credit First Nation, et candidat principal pour KRESCENT 2.0, en son nom et au nom de Mary Beaucage, membre de la Nippising First Nation et candidate principale. « Je me réjouis tellement du fait que KRESCENT 2.0 va soutenir des stagiaires provenant de ces groupes, ce qui augmentera le nombre de chercheuses et chercheurs noirs et autochtones dans ce domaine. En plus, KRESCENT va accorder la priorité aux chercheuses et chercheurs qui s’attaquent aux inégalités dans les résultats obtenus en matière de santé rénale. Je suis aussi heureux de constater que tous les mentors suivront une formation sur la sensibilité culturelle et l’humilité – quelque chose auquel nous pouvons contribuer – en vue d’aider les scientifiques dans le domaine rénal à travailler avec les communautés en tenant compte des particularités culturelles. »

Malcom King est professeur titulaire au Département de la santé communautaire et de l’épidémiologie à l’University of Saskatchewan et directeur scientifique du SCPOR, le Saskatchewan Centre for Patient-Oriented Research. Mary Beaucage est coprésidente du Conseil consultatif des patients et des familles (CCPF) du Réseau rénal de l’Ontario (RRO), coprésidente du Patient Governance Circle (PGC) de Can-SOLVE CKD et coprésidente de l’Indigenous Peoples' Engagement and Research Council (IPERC) de Can-SOLVE CKD.

Nous vous invitons à lire le communiqué de presse des IRSC et la liste des projets financés. 
Pour en savoir plus sur KRESCENT, consultez notre site Web ou visitez krescent.ca.
 


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.