Passer au contenu principal
mars 1, 2022

Profitez du Mois de la santé rénale pour vous sensibiliser aux risques

Ce que vous ne savez pas peut vous faire du tort. L’insuffisance rénale peut progresser sans qu’on s’aperçoive que quelque chose ne va pas. C’est donc dire que de nombreuses personnes n’apprennent que leur fonction rénale s’est dégradée que lorsqu’un traitement vital devient nécessaire. 

Mars est le Mois de la santé rénale. À l’approche du printemps, c’est le moment idéal pour les Canadiens de penser à se donner de nouveaux objectifs pour leur santé, y compris celle de leurs reins.

« Les gens ne pensent pas souvent à leurs reins – pas aussi souvent qu’à chacun de leur battement de cœur ou à chacune de leur respiration, fait remarquer Sylvie Charbonneau, présidente nationale bénévole de La Fondation du rein. Le travail que font ces organes petits, mais non moins puissants, en vue de débarrasser le corps de ses toxines et de veiller au bon équilibre de nos hormones, pour ne parler que de ces fonctions, est vital pour le maintien de notre santé globale. »

Un Canadien sur dix souffre d’insuffisance rénale et le nombre de personnes diagnostiquées augmente d’année en année, surtout dans le cas de celles qui sont atteintes de diabète et d’hypertension. Plus de 52 000 personnes reçoivent des traitements de dialyse, qui les maintiennent en vie, et près de 18 000 vivent avec un greffon rénal, ce qui est le traitement optimal.

« Si on est armé des bonnes connaissances, il est possible de prévenir l’insuffisance rénale ou d’en ralentir nettement la progression, explique Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation canadienne du rein. Les gens peuvent prendre quelques minutes pour répondre à notre questionnaire d’évaluation des risques. Il les aidera à comprendre quels sont les facteurs de risque associés à l’insuffisance rénale. Le questionnaire se termine, en fonction des réponses données, par des informations que les gens peuvent présenter à leurs fournisseurs de soins de santé afin de susciter une discussion sur les tests supplémentaires qui pourraient être nécessaires pour vérifier la santé de leurs reins. »

On croit à tort que l’insuffisance rénale ne touche que la population plus âgée. En fait, plus de 46 % des personnes souffrant d’insuffisance rénale ont moins de 65 ans. Découvrez pourquoi l’insuffisance rénale devrait vous préoccuper.

Le 10 mars est la Journée mondiale du rein. Sous la bannière « La santé rénale pour tous », toutes les fondations du rein de par le monde incitent les professionnels de la santé, les responsables des politiques de santé et les communautés à unir leurs forces pour « combler les lacunes en matière de connaissances pour un meilleur traitement des maladies rénales ». La Fondation du rein aide à combler ces lacunes en fournissant du matériel éducatif, en militant pour un accès équitable à des soins de qualité en néphrologie et aux transplantations rénales et en rapprochant les communautés et les spécialistes dans différentes disciplines afin de créer un réseau de soutien optimal pour les personnes touchées par l’insuffisance rénale. 

Composer avec une maladie chronique comme l’insuffisance rénale est éprouvant. En plus d’être une ressource de confiance pour du matériel éducatif de haute qualité, La Fondation du rein offre de l’entraide-jumelage, organise des webinaires et un forum virtuel annuel, anime un site Web sur l’alimentation et la santé rénale et met à la disposition des personnes dans le besoin de l’assistance financière d’urgence afin d’alléger le fardeau que représente l’insuffisance rénale.


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.