Passer au contenu principal
mars 1, 2019

Journée mondiale du rein 2019

[Montréal, Québec – 1er mars 2019]

On estime maintenant que QUATRE MILLIONS DE CANADIENS et 850 millions de personnes à l’échelle mondiale sont aux prises avec des maladies rénales d’origines diverses. L’insuffisance rénale chronique (IRC) entraîne au moins 2,4 millions de décès par année; parmi les causes de décès au taux de croissance le plus rapide, l’IRC se situe à l’heure actuelle au sixième rang.

« Le nombre de personnes au stade terminal de l’insuffisance rénale au Canada a augmenté de 35 % depuis 2008, souligne Elizabeth Myles, directrice générale de La Fondation canadienne du rein. Cette maladie occupe le 10e rang parmi les causes de mortalité non accidentelles au Canada. »

Parallèlement au fardeau toujours plus accablant de l’insuffisance rénale à l’échelle mondiale, les disparités en matière de santé rénale demeurent répandues, d’après l’organisme responsable de la Journée mondiale du rein. L’IRC résulte souvent des conditions sociales dans lesquelles les gens naissent, grandissent, travaillent et vieillissent. Songeons à la pauvreté, à la discrimination fondée sur le genre, au manque d’éducation, aux risques professionnels et à la pollution, pour ne citer que ces exemples. Les traitements pour l’insuffisance rénale sont souvent inaccessibles en raison, entre autres, de déboursés élevés et d’un manque d’infrastructures et de professionnels de la santé spécialisés.

Un diagnostic précoce, la prévention et le ralentissement de l’évolution de la maladie sont autant d’options viables pouvant réduire les coûts et les conséquences de l’insuffisance rénale pour les patients comme pour les pays. Néanmoins, les obstacles à des soins de qualité, à la fois disponibles, accessibles et adéquats, perdurent.

On peut perdre jusqu’à la moitié de sa fonction rénale avant même l’apparition de symptômes. À l’heure actuelle, près de 49 000 Canadiens reçoivent des traitements pour l’insuffisance rénale terminale. Vingt-cinq pour cent des patients ont été orientés tardivement vers un néphrologue, comme en atteste le début de leur dialyse moins de 90 jours après leur première visite chez ce spécialiste.

Le mois de mars est le Mois de la santé rénale et la Journée mondiale du rein aura lieu le 14 mars 2019.
 
Le thème de la Journée mondiale du rein de cette année, La santé rénale accessible à tous partout dans le monde, vise à mieux faire connaître le fardeau de plus en plus lourd que représentent les maladies rénales de par le monde. Le rapport intitulé Le fardeau des déboursés des Canadiens aux prises avec l’insuffisance rénale terminale demeure la pierre angulaire d’un grand nombre des actions militantes récentes de La Fondation du rein, soucieuse de bien mettre en lumière les difficultés financières auxquelles sont confrontées quotidiennement les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Ce rapport a dévoilé ce qui suit :
  • plus de 25 % des patients ont vu leur revenu de ménage annuel diminuer d’au moins 40 % après avoir commencé la dialyse;
  • 41 % d’entre eux sont sous le seuil de faible revenu canadien contre 8 à 14 % de la population en général;
  • 23 % ont indiqué un revenu annuel inférieur à 20 000 $;
  • les déboursés annuels moyens des patients en lien avec les traitements de dialyse s’échelonnent entre 1 400 $ et 2 500 $.
 
« Ces statistiques alarmantes indiquent l’urgence de passer à l’action pour la grande communauté que nous formons dans le domaine rénal, souligne la Dre Deborah Zimmerman, présidente de la Société canadienne de néphrologie. Nous devons miser sur les façons de prévenir l’insuffisance rénale grâce aux avancées de la recherche. Et pour tous les patients déjà aux prises avec cette maladie, il nous faut leur faciliter l’accès à de meilleurs traitements, qui entraînent moins de complications, et tenir compte de leurs priorités en matière de soins. »
 
Téléchargez le communiqué
 
Renseignements complémentaires :
Paul St-Germain
La Fondation canadienne du rein
Courriel : paul.stgermain@rein.ca  
Téléphone : 1-800-361-7494, poste 249
 


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.