Passer au contenu principal
mai 14, 2021

Annonce des lauréats de la Médaille d’excellence en recherche 2020 et 2021

La Fondation canadienne du rein a le vif plaisir d’annoncer les noms des lauréats de la Médaille d’excellence en recherche pour 2020 et 2021.  

Exceptionnellement cette année, les noms de deux lauréats de la Médaille d’excellence en recherche ont été annoncés lors de la récente assemblée générale annuelle virtuelle de la Société canadienne de néphrologie. L’an dernier, en raison de la COVID-19, un grand nombre des activités liées à la recherche étaient perturbées, incluant la remise de ce prix prestigieux. « Malgré les bouleversements que nous avons connus en 2020, La Fondation du rein demeure inébranlable dans sa volonté de rendre hommage aux personnalités éminentes qui se sont distinguées dans le domaine de la recherche sur les maladies rénales au Canada, affirme Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation canadienne du rein. C’est donc avec grand plaisir que nous décernons notre médaille tant pour l’année 2020 que pour l’année 2021. »

Médaille d’excellence en recherche 2020

Dr York PeiLe récipiendaire de la Médaille d’excellence en recherche 2020 est le Dr York Pei, M. D., FRCP(C), FACP, FASN. Le Dr Pei est professeur au département de médecine de la division de néphrologie à l’University of Toronto, directeur du Centre for Innovative Management of Polycystic Kidney Disease de l’University Health Network et chercheur principal au Toronto General Research Institute de l’University Health Network.
Au cours de sa carrière, le Dr Pei a surtout axé ses recherches sur l’identification des facteurs génétiques en jeu dans l’apparition ou la progression de maladies rénales génétiques afin d’élaborer de tests de diagnostic et des thérapies d’un caractère nouveau. Il s’agit essentiellement de recherches génétiques, génomiques et translationnelles portant sur des maladies rénales héréditaires, notamment la maladie polykystique rénale autosomique dominante (MPRAD).

Dr. Pei’s research career has mainly centred on identifying the genetic factors involved in the initiation or progression of genetic kidney diseases as a target for developing novel diagnostic tests and therapies. His research program focuses on genetic, genomic, and translational research of hereditary kidney diseases with a major focus on autosomal dominant polycystic kidney disease (ADPKD).

« Les contributions du Dr Pei quant à la maladie polykystique des reins (MPR) sont d’une portée considérable, souligne le Dr Peter Nickerson, codirecteur du Conseil de la recherche de La Fondation du rein. Par exemple, les critères utilisés dans le monde entier pour confirmer ou exclure le diagnostic de la maladie polykystique rénale dominante autosomique sont en grande partie le résultat de ses travaux. »

Le Dr Pei a été le co-lauréat du prix international Lillian Jean Kaplan pour la maladie polykystique des reins en 2019. Il a également publié plus de 150 articles évalués par des pairs, noué de multiples collaborations avec des chercheurs à l’échelle nationale et internationale et formé de nombreux cliniciens et chercheurs dans le domaine des maladies rénales héréditaires. Il a contribué de façon importante à la recherche génétique sur d’autres maladies rénales héréditaires, incluant la néphropathie à IgA familiale, le syndrome néphrotique familial et le syndrome d’Alport.

Le Dr Pei a fondé le Centre for Innovative Management for Polycystic Kidney Disease en 2015 dans le but de développer un programme de recherche translationnelle de classe mondiale sur la maladie polykystique des reins au Canada. Le centre fournit des diagnostics pointus et de nouvelles thérapies aux patients atteints de la MPRAD. Ceux-ci ont également accès aux dernières études sur les biomarqueurs pronostiques et les interventions thérapeutiques. Plus de 500 patients sont suivis ou copris en charge au centre et environ 95 % d'entre eux participent à au moins un projet de recherche.

Médaille d’excellence en recherche 2021

Dr Amit GargLe Dr Amit Garg, M. D., M. Ed., FRCPC, Ph. D., est le récipiendaire de la Médaille d’excellence en recherche 2021. Le Dr Garg est professeur à la division de néphrologie du département de médecine ainsi qu’au département d’épidémiologie et de biostatistique à la Western University à London, en Ontario. Il est directeur médical du programme de don de rein vivant au London Health Sciences Centre et ancien président de la Société canadienne de néphrologie. Il est le directeur du programme ontarien sur les reins, la dialyse et la transplantation de l’ICES et le responsable médical provincial pour l’accès aux greffes du Réseau rénal de l’Ontario. Il est un chercheur du Lawson Health Research Institute et du ICES, ainsi que chercheur associé de la Population Health Research Institute.

Décrit par ses pairs comme un scientifique de calibre mondial dans le domaine des recherches cliniques et des services de santé liés aux reins, à la dialyse et à la transplantation, le Dr Garg se considère privilégié de pouvoir contribuer de cette façon et est reconnaissant d'être soutenu et entouré de tant de personnes brillantes, tant au travail qu'à la maison. Il a notamment bénéficié pendant deux décennies du soutien de La Fondation canadienne du rein, qui a commencé par une bourse de recherche postuniversitaire en 2001. Travaillant en équipe, il a publié plus de 600 articles en collaboration avec plus de 1 000 auteurs différents provenant de plus de 50 centres internationaux.

« Le Dr Garg est un exemple exceptionnel de leadership en matière de recherche au Canada, fait remarquer Pr Nicolas Fernandez, représentant des patients et coprésident du Conseil de la recherche de La Fondation du rein. Son travail avec l’organisation KDIGO (Kidney Disease Improving Global Outcomes) a aidé à établir les directives internationales définitives de pratique clinique en matière de don de rein prélevé sur un donneur vivant, ce qui n'est que l’une de ses nombreuses réalisations les plus notables. »

Ces recherches ont été publiées dans les meilleures revues médicales et dans la presse non spécialisée, notamment sur CTV, Global News et le New York Times. Elles ont été largement reconnues pour avoir contribué à mieux comprendre comment différents traitements modifient le risque d'insuffisance rénale aiguë lors d'une chirurgie élective, pour avoir amélioré la pratique et la sécurité des dons de reins provenant de personnes vivantes et pour avoir réduit les effets indésirables des médicaments prescrits. En outre, ces recherches ont facilité la tâche pour ses collègues chercheurs et cliniciens de chercher systématiquement de la documentation pertinente ayant trait aux reins dans les grandes bases de données bibliographiques grâce à la création de filtres spécialisés.

Le Dr Garg a encadré et formé de futurs chercheurs dans le domaine rénal. Il a été le principal superviseur de recherche de plus de 70 stagiaires à la Western University, dont il a beaucoup appris. Il est également reconnaissant de travailler avec une équipe d'administrateurs de recherche, de coordonnateurs, de gestionnaires de données, d'épidémiologistes et de statisticiens hautement qualifiés à London, en Ontario.

La Fondation du rein félicite les lauréats de la Médaille d'excellence en recherche. Tous deux illustrent l'excellence en recherche et placent le Canada sur la scène mondiale de la recherche dans le domaine rénal. Leurs travaux ont contribué à un changement appréciable pour les personnes vivant avec une maladie rénale.
 


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.