Passer au contenu principal
juin 29, 2020

Invitation à compléter l'enquête sur les effets de la pandémie

Nous voulons avoir de vos nouvelles. Exprimez-vous, nous vous écoutons. 

La Fondation du rein veut savoir comment la COVID-19 et les restrictions liées au confinement ont eu un impact sur les personnes atteintes de maladies rénales et leurs proches aidants. C’est pourquoi la Fondation lance une enquête afin de recueillir vos précieux commentaires. 

Nous invitons les personnes atteintes d'une maladie rénale ou les personnes greffées, ainsi que leurs proches aidants, à répondre à l'enquête d'ici le 17 juillet.

"Nous voulons comprendre où se situent les enjeux, par exemple si les patients ont des difficultés à accéder à leur traitement et si elles doivent supporter des frais supplémentaires pour se faire soigner", a déclaré Elizabeth Myles, Directrice générale nationale. "Nous voulons savoir comment nos programmes et services peuvent être adaptés au mieux pour répondre aux besoins présents". 

La Fondation est pleinement consciente du risque supplémentaire et de l'anxiété que la pandémie a créés pour les personnes atteintes d'une maladie rénale ou ayant eu une greffe. Recevoir les commentaires des personnes concernées et les écouter nous aideront également à plaider en faveur d'un soutien gouvernemental ou de changements dans le système afin d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies rénales. 

La demande pour les services de la Fondation du rein, tels que l'aide financière à court terme et le programme entraide-jumelage, est montée en flèche dans certaines régions. Certaines Divisions ont fait état d'une augmentation de 500 % des demandes de prise en charge du transport. Il y a eu une augmentation des demandes concernant le coût de la vie, l'épicerie, les équipements médicaux tels que les tensiomètres. Les groupes de soutien entraide-jumelage sont devenus virtuels et de plus en plus de personnes rejoignent les nouveaux groupes en ligne.

Tout au long de la pandémie, La Fondation du rein a participé à plusieurs appels à l'action aux côtés de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé, notamment un appel à l'augmentation du financement de la recherche médicale, et des soutiens visant à garantir que les programmes et les services fournis par les organisations à but non lucratif ne soient pas mis de côté si l’appui des donateurs s'avérait insuffisant pour répondre aux besoins croissants.


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.