Passer au contenu principal
mai 5, 2018

Le Dr Peter Nickerson : lauréat de la Médaille d’excellence en recherche de La Fondation du rein

Le 5 mai 2018 - La Fondation canadienne du rein a le vif plaisir d’annoncer que le Dr Peter Nickerson est le lauréat de la Médaille d’excellence en recherche 2018. Le Dr Nickerson est reconnu à l’échelle internationale comme un chef de file dans le domaine de la recherche sur les transplantations. Ses travaux d’avant-garde contribuent à l’amélioration des pratiques cliniques au Canada en aidant les médecins à mieux comprendre la raison du rejet de certains greffons rénaux et à déceler plus rapidement les signes d’un rejet.

Le nom du lauréat de la Médaille d’excellence en recherche 2018 a été dévoilé le 4 mai au cours du gala marquant le 50e anniversaire de la Société canadienne de néphrologie (SCN).

« Une transplantation est souvent la meilleure option pour les Canadiens dont la fonction rénale s’est totalement dégradée, explique Elisabeth Fowler, directrice nationale de la recherche à La Fondation du rein. À la fine pointe de la recherche, le Dr Nickerson aide les médecins à identifier les problèmes que présentent certains greffons rénaux et ce, plus tôt, avant l’apparition de dommages importants. Ses travaux contribuent à améliorer les résultats obtenus chez les greffés. »

Transposant les résultats de ses recherches dans la pratique, le Dr Nickerson est largement reconnu pour son rôle, à titre de conseiller médical auprès du Programme de don et de greffe d'organes et de tissus de la Société canadienne du sang, dans la création d’un réseau national de transplantation pour les patients en attente d’un rein pour lesquels il est difficile de trouver un donneur compatible. Lancé en 2013, le Programme pour les patients hyperimmunisés donne espoir aux Canadiens qui auparavant avaient très peu de chances d’obtenir une transplantation rénale; il sauve des vies et a un impact positif sur des centaines de patients et de familles. Sur les 2 200 patients actuellement en attente d’un rein au Canada, près de 500 sont hyperimmunisés et risquent de rejeter plus de 95 % des organes des donneurs potentiels. Historiquement, ces patients attendent beaucoup plus longtemps un organe compatible, passent plus de temps en dialyse ou meurent avant qu’un organe compatible ait pu être trouvé.

« Grâce au leadership du Dr Nickerson et à son étroite collaboration avec l’équipe de la Société canadienne du sang au lancement du Programme pour les patients hyperimmunisés, les divers systèmes de santé du pays partagent maintenant des reins avec un objectif bien précis : trouver un rein plus rapidement pour un plus grand nombre de patients canadiens », comme l’explique le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang.

« Ce programme a rendu possibles des transplantations chez plus de 400 patients hyperimmunisés, dont certaines personnes dialysées en attente depuis des décennies », ajoute Amber Appleby, directrice intérimaire – don et transplantation à la Société canadienne du sang.

Le Dr Nickerson est professeur émérite de médecine interne et d’immunologie et vice-doyen à la recherche au Max Rady College of Medicine de l’Université du Manitoba et vice-doyen à la recherche à la Faculté des sciences de la santé Rady. Il occupe en outre plusieurs postes de haute direction, notamment ceux de directeur médical de Transplant Manitoba, de conseiller médical auprès de la Société canadienne du sang, de conseiller médical auprès du laboratoire d’immunologie de la transplantation à la Régie des services de soin commun du Manitoba, en plus d’être titulaire de la Chaire de la famille Flynn en transplantation rénale à l’Université du Manitoba. Ses recherches portent surtout sur l’immunologie de la transplantation, le développement de techniques non invasives pour le diagnostic de l’activation immunitaire et la conception de politiques et de systèmes de santé.

Le Dr Nickerson et son équipe sont en train de mettre au point des outils diagnostiques non invasifs (mesures des chimiokines dans l’urine) qui en sont maintenant à leurs derniers stades de validation pour une utilisation comme marqueurs diagnostiques et prognostiques. Ces chercheurs sont également reconnus pour leurs travaux sur l’identification du rôle des anticorps HLA dans la perte prématurée d’un greffon rénal. La recherche de cette équipe est actuellement à la fine pointe de l’analyse moléculaire de l’incompatibilité des anticorps HLA, ce qui prépare la voie à des médicaments ciblés et personnalisés dans le cas d’une transplantation rénale.

« Tôt dans sa carrière, le Dr Nickerson a fait œuvre de pionnier en transposant ses recherches fondamentales à des pratiques cliniques, fait remarquer le Dr Brock Wright, chef de la direction de la Régie des services de soin commun du Manitoba. Ses idées novatrices ont joué un rôle essentiel dans l’élaboration de méthodes de laboratoire standardisées d’avant-garde qui ont changé les pratiques au Canada et donné espoir aux insuffisants rénaux partout au pays. »

Au cours de sa carrière, le Dr Nickerson a été reconnu par ses pairs pour ses contributions remarquables à la communauté scientifique. En 2016, il s’est vu décerner, par l’American Society of Histocompatibility and Immunogenetics, le Paul I. Terasaki Clinical Science Award et, par l’American Society of Transplantation, le Clinician-Scientist Established Investigator Award. En 2012, il a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.


Télécharger la version intégrale du communiqué de presse


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.