Passer au contenu principal
oct. 8, 2020

Un nouveau projet pour aider les futurs patients greffés

Par ses engagements pris dans le cadre de la Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes (CDGO), Santé Canada investira près de 250 000 $ dans un projet intitulé Amélioration de la mobilisation et de l’habilitation des patients pendant la période de leur greffe. 

En tant que membre de la CDGO, La Fondation du rein, en collaboration avec le Comité consultatif des patients et des défenseurs des droits des patients (CCPDDP), dirige le projet de recherche de deux ans conçu pour évaluer les expériences vécues par les patients en matière de don et de greffe d'organes afin d'améliorer les services et les outils d'information nécessaires au cheminement des patients vers la transplantation.

Il comporte trois grands objectifs : 

  1. améliorer les services de santé et les outils destinés aux patients en processus de greffe ; 
  2. donner aux patients les moyens d'avoir accès aux différentes juridictions et de défendre leurs propres besoins ; et 
  3. élaborer des approches dirigées par et axées sur le patient pour renouveler et améliorer les politiques et les services de santé en matière de don et greffe d'organes au Canada.


« Nous sommes ravis de jouer un rôle de premier plan dans ce projet très important, déclare Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation du rein. Mettre à profit les expériences vécues par les patients greffés est non seulement essentiel pour améliorer les processus, mais aussi pour améliorer les résultats des greffes. »

Le projet est un élément clé du CCPDDP, une initiative élargie de la CDGO qui cherche à appuyer les patients et à faire entendre leur voix, à fournir une représentation à travers la CDGO et à améliorer l'expérience des patients dans le système de don et de greffe d'organes au Canada.

En étroite collaboration avec les patients, les défenseurs des droits des patients et les organismes de prestation de services, ainsi qu'avec d'autres partenaires, La Fondation du rein utilisera les données qui en résulteront pour diriger l'élaboration d'un rapport contenant des recommandations axées sur le patient et visant à assurer une cohérence durable et à long terme des services et des outils, ainsi qu'à améliorer le système de don et de greffe d'organes au Canada. Les conclusions du projet influenceront et soutiendront les décideurs politiques, les prestataires de services et les parties prenantes dans l'amélioration de l'accessibilité, de la réactivité, de la qualité, de la durabilité et de la responsabilisation du système de soins de santé. 


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.