Passer au contenu principal

Dépistage de la maladie rénale

Deux tests clés sont utilisés pour déceler des dommages à vos reins et évaluer dans quelle mesure ils réussissent à éliminer les toxines et les déchets de votre sang.

Analyse de sang
L’analyse de sang permet de mesurer votre taux de créatinine sérique, ce qui aide à déterminer si les reins filtrent le sang adéquatement. La créatinine est un déchet produit par l’activité musculaire et la dégradation des protéines que vous consommez. Le taux de créatinine augmente lorsque la fonction rénale se détériore. Une détérioration de la fonction rénale signifie que les reins ne peuvent pas éliminer les toxines et les déchets de votre sang aussi bien que ceux d’une personne ayant une fonction rénale normale.

La fonction rénale estimée (ou pourcentage de la fonction rénale) est appelée débit de filtration glomérulaire (DFG) ou débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe). Les glomérules sont de très petits vaisseaux sanguins dans les reins qui aident à filtrer les déchets. Le DFG est une façon de mesurer le fonctionnement des reins en déterminant la vitesse (débit) avec laquelle les glomérules filtrent les déchets de votre sang. Le DFGe est la façon la plus courante de mesurer la fonction rénale en clinique.

Analyse d’urine
De simples analyses de laboratoire sont aussi utiles pour détecter des dommages aux reins à un stade précoce et déterminer le risque d’une dégradation plus grande de la fonction rénale. L’une d’entre elles est l’analyse d’urine (au moyen d’une bandelette réactive), qui permet de déceler la présence de sang et d’une protéine (l’albumine) dans l’urine. Normalement, les filtres des reins ne laissent pas passer cette protéine dans l’urine. La présence d’albumine dans l’urine est un signe que les filtres des reins sont endommagés. Plus la quantité d’albumine présente dans l’urine est élevée, plus la fonction rénale risque de se détériorer avec le temps. D’autres analyses de sang, ainsi que des radiographies, une échographie ou une biopsie des reins, pourraient être nécessaires pour diagnostiquer le type exact de maladie rénale et déterminer le traitement qui convient.