Passer au contenu principal
avr. 4, 2022

La Journée du chandail vert : Laissez-vous inspirer. Devenez un donneur ou une donneuse d’organes.

La quatrième édition de la Journée du chandail vert, qui aura lieu le 7 avril, encourage la population canadienne à s’unir et à exhiber leur enthousiasme et leurs chandails verts sur toutes les plateformes et au sein de leurs communautés. En tant que fière partenaire de la Journée du chandail vert, La Fondation canadienne du rein invite tous les Canadiens et Canadiennes à prendre le temps, le 7 avril, à penser au don d’organes et de tissus, à s’informer sur la marche à suivre pour s’inscrire dans leur province ou territoire et à en parler avec leur entourage.

La Journée du chandail vert a été créée en vue d’amplifier « l’Effet Logan Boulet ». Le 7 avril 2018, le défenseur de l’équipe des Humboldt Broncos Logan Boulet a succombé à ses blessures après le tragique accident d’autocar de la veille qui avait coûté la vie à 29 passagers. À peine quelques semaines auparavant, le jeune de 21 ans avait parlé à ses parents, Toby et Bernadine, de son désir d’être donneur d’organes. C’est cette conversation que les a amenés à faire don de ses organes, ce qui a permis de sauver six vies.
On estime que près de 150 000 Canadiens, émus par le don si vital de Logan, se sont inscrits comme donneurs d’organes dans les semaines qui ont suivi la tragédie. Depuis, la Journée du chandail vert est célébrée chaque 7 avril. Au cours de cette journée, tout le monde est invité à porter du vert, à envisager la possibilité de devenir un donneur d’organes et à avoir une conversation à ce sujet avec ses proches.

« L’Effet Logan Boulet continue d’être une source d’inspiration pour nous, et en fait, pour tous les Canadiens. », déclare Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation canadienne du rein. « Le Canada a besoin de plus de donneurs d’organes. Nous encourageons tout le monde à penser au don d’organes et à avoir des conversations ouvertes sur leur décision personnelle, à aider à éduquer les autres et à informer leurs proches de leur choix. »

Selon les données récemment publiées par l’Institut canadien d'information sur la santé, 77 % des 4 100 Canadiens en attente d’une transplantation d’organe ont besoin d’un rein. Un donneur d’organe peut sauver jusqu’à huit vies et un donneur de tissus peut améliorer la qualité de vie de jusqu’à 75 patients. Découvrez Pourquoi le Canada a besoin de plus de donneurs d’organes

Dans le cadre de la Journée du chandail vert, La Fondation du rein organisera un vaste éventail d’activités de sensibilisation, en plus de publier des témoignages inspirants au sujet des dons d’organes tout au long du mois d’avril, qui est le Mois national de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus.

Un nombre croissant d’agences provinciales, de municipalités et d’organisations ici et là au pays ont décidé à leur tour de désigner le 7 avril comme la Journée du chandail vert. De nombreuses localités éclaireront en vert des monuments et d’autres lieux emblématiques afin de démonter qu’elles sont de la partie. 

Pour connaître la marche à suivre pour s’inscrire comme donneur ou donneuse d’organes, consultez le rein.ca/journeeduchandailvert.


Veuillez noter que vous consultez le contenu d'une autre région. L'information fournie ici pourrait ne pas être disponible dans votre localité.